Le groupe allemand Hoffmann, distributeur et fabricant d'outils et d'équipements d'atelier, vient de dévoiler ses résultats 2015. Avec un chiffre d'affaires de 1,102 milliard d'euros, il enregistre une croissance de 5,1 % portée par ses efforts en matière d'innovation et l'accélération de son développement à l'international. « Il s'agit d'une croissance organique fondée sur le développement et la création de filiales, et pas sur le rachat de concurrents », précise Philippe Caesar, directeur général de la filiale française du groupe, basée à Drusenheim. Une filiale qui connaît un trend de croissance tout aussi satisfaisant que celui de sa maison mère.
50 millions d'euros de CA visés en 2016
Évoluant dans un marché plutôt stagnant, Hoffmann France, qui emploie 125 personnes, a doublé son chiffre d'affaires en 5 ans, passé de 23 millions d'euros en 2010 à 46 millions d'euros en 2015. « Nous visons les 50 ? cette année », annonce son dirigeant. Désormais confrontée à un problème de place dans ses locaux de Drusenheim, elle investit actuellement 300.000? pour y réagencer les services, améliorer le confort des salariés et l'accueil des clients. « Une étape intermédiaire avant de procéder à une extension, puisque nous disposons encore de foncier », indique Philippe Caesar. L'entreprise dispose encore de leviers de développement intéressants sur le marché français : elle détient actuellement 4 % de parts de marché et vise les 10 %. Pour y parvenir, Hoffmann s'appuie sur les innovations développées par sa maison mère.
Outils 4.0
Elle lance actuellement la commercialisation sous ses marques propres ? Garant et Holex - de produits répondant aux exigences de l'Usine du futur. Il s'agit de nouveaux outils de fraisage, une clé à cadran à affichage numérique, une nouvelle version de ses distributeurs automatiques d'outils ? une armoire connectée à un logiciel de gestion développée par le groupe avec système de badges pour permettre aux salariés d'accéder aux outils qui les concernent - ou encore une nouvelle version de ses postes de travail, avec notamment une offre dédiée au secteur de l'électronique avec une gamme complète de mobiliers et d'outils ESD, « assurant une protection contre les décharges électrostatiques », précise Philippe Caesar. Hoffmann est engagée dans la digitalisation de ses services. « La prochaine étape sera la connexion des outils », annonce le dirigeant.
Problèmes de recrutement
Son principal frein aujourd'hui ? Le recrutement. « On a des besoins, mais on peine à les pourvoir », regrette Philippe Caesar qui constate « une vraie déconnexion entre les besoins du marché et ce qu'on apprend dans les écoles ». C'est pourquoi l'entreprise mène de plus en plus d'actions en lien avec les écoles et renforce aujourd'hui son centre de formation afin de pouvoir former en interne, outre ses clients, ses futurs collaborateurs.
Hoffmann France
(Drusenheim) P-Dg : Philippe Caesar CA 2015 : 46 millions d'euros 125 salariés 03 88 53 48 04