Les raisons de cet appétit pour les langues? «Sous l'effet de la mondialisation, les besoins en formation-langues des entreprises perdent leur caractère stratégique et s'orientent vers des populations techniques (ingénieurs, informaticiens, techniciens,etc.). Dans le cadre du DIF, l'apprentissage des langues est également très demandé. S'initier ou se perfectionner en anglais reste un bon moyen de faire baisser les compteurs», souligne Alison Hurley, directrice des centres Inlingua de Nantes et de Rennes. Derrières les langues viennent ensuite toutes les formations ayant trait à la sécurité et à la qualité, l'entreprise devant respecter de plus en plus de normes. L'informatique, la bureautique et autres formations web restent des valeurs sûres, incontournables pour les entreprises. Le développement personnel opère une forte montée en puissance pour se classer au quatrième rang. «En intra, on a assisté à une forte demande pour la formation à la gestion des risques psychosociaux, du stress...», commente Guillaume Huot, directeur marketing et commercial de Cegos.
La formation au management décolle
Autre champ en fort développement, celui du management des hommes. «Les entreprises ont pris conscience de l'importance du facteur humain, notamment de la motivation des équipes. Pendant longtemps, les RH se sont focalisées sur les hauts potentiels. Aujourd'hui, elles remettent le management de terrain à sa vraie place», insistent Virginie Gaudefroy et Gilles Roux, du cabinet GRM, conseil et formation en management dans les Pays de la Loire. Les deux associés pratiquent une démarche de formation verticale s'appliquant à tous les échelons du management, depuis la direction jusqu'aux premiers niveaux. «Cette démarche systémique est extrêmement puissante pour faire émerger une culture et des pratiques de management communes dans l'entreprise. Le retour sur investissement est rapide avec une efficacité accrue qui se traduit rapidement dans les chiffres», atteste Gilles Roux.
Les formations aux métiers de demain
Les grands organismes de formation se préparent également aux métiers de demain. «Nous ne connaissons pas les métiers qui existeront dans dix ans», affirme Blandine Legrand, responsable des formations management et RH chez Demos. Dans l'immédiat, Demos décline ainsi le développement durable dans toutes les branches de l'entreprise (RH, communication...). Cegos s'intéresse aux métiers de la santé au travers de formations au management d'équipes sous contraintes fortes et aux populations du secteur public pour les former à l'accueil du public.
- Inlingua Ouest: 02.51.89.94.44, www.inlinguaouest.com - GRM: 06.08.47.54.35
Selon le Baromètre de la formation professionnelle publié par Place de la Formation, les langues arrivent en tête.