Alors que se tient jeudi15 décembre au Havre une assemblée plénière au cours de laquelle sera présenté le budget primitif 2017 de la collectivité régionale, son président Hervé Morin a voulu dresser un premier bilan de l'action de sa majorité. Un an pendant lequel « pas une minute n'a été perdue », assure le président du conseil régional.
La priorité au développement économique
« Nous avons voulu faire preuve de volontarisme, sans précipitation (...) en sortant des chemins convenus », justifie Hervé Morin, « pour faire bouger les chose ! » Un travail volontairement orienté vers le développement économique, compétence majeure des Régions en France, symbolisé par la mise sur pied de l'ADN, l'Agence de Développement de la Normandie, la création du fonds Normandie Participations ou encore le lancement du dispositif ARME destiné à soutenir prioritairement les entreprises en difficultés.
Opération de communication ou véritable plan de bataille?
Vu des bancs de l'opposition régionale, tout cela s'apparente davantage à une opération de communication qu'à un véritable plan de bataille: « il existait auparavant dans les deux régions près d'une centaine de dispositifs de soutien aux entreprises, contre seulement quatre aujourd'hui. La vérité, c'est que ce sont quasiment les mêmes qui ont été fusionnés ! », rétorque le président du groupe "Socialistes, Radicaux et Citoyens", Nicolas Mayer-Rossignol. Pour l'ex-président de la région Haute-Normandie, "tout cela existait auparavant". "Quand Hervé Morin créé l'ADN, il ne fait que regrouper les services des deux régions".
"La Normandie paye tout, toute seule"
Même jugement sans appel sur la question des infrastructures. Quand Hervé Morin souligne l'investissement de 1,2 milliard d'euros consenti par l'Etat sur les trois prochaines années pour l'achat de 40 trains neufs destinés à équiper les lignes Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg d'ici 2020, Nicolas Mayer-Rossignol insiste sur la charge que vont constituer les coûts de fonctionnement sur les trente années à venir pour la collectivité. Une collectivité « qui assume désormais le fonctionnement de la totalité des lignes ». « La Normandie paye tout, toute seule, et pendant ce temps là les autres régions négocient avec l'Etat d'autres compensations... »
"Nous prenons nos responsabilités"
Seul point d'accord entre les deux élus, leurs accusations mutuelles de « faire de la politique à l'ancienne » ! Hervé Morin, qui accuse son opposant de se complaire «0dans des combats idéologiques » conteste en tout cas le bénéfice de « bonne gestion » de l'ancienne majorité: « 200 millions d'euros d'excédents, vous trouvez que c'est de la bonne gestion alors que l'on a besoin d'investir ? Nous, nous prenons nos responsabilités », répond le président de région, accusé pour sa part « de mettre en péril les finances » de la collectivité.
Pour 2017, répond Hervé Morin, « on va passer de 390 millions d'euros d'investissements cumulés sur la Haute et la Basse-Normandie à 560 millions d'euros ! »