Helioclim : Des capteurs solaires pour la Défense
# Production et distribution d'énergie # Levée de fonds

Helioclim : Des capteurs solaires pour la Défense

Après six ans de R & D, Helioclim signe un premier contrat marquant son entrée dans le paysage industriel azuréen où elle entend occuper une place à part entière.

Pour sa première commande, Helioclim tape fort. La PMI azuréenne, spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions de génération de chaleur et de froid à haute efficacité énergétique et faible impact environnemental, annonce la signature d'un contrat portant sur la réalisation d'un champ de 160 capteurs solaires concentrés. Cette commande s'inscrit dans le cadre d'un projet de réhabilitation énergétique de la base de défense de St Christol d'Albion piloté par l'Etablissement du Service d'Infrastructure de la Défense (ESID) de Lyon. Projet dont le budget global approche les 1,4 million d'euros, remporté par un consortium conduit par IDEX, intégrant OTCE (bureau d'études), JP Industrie (automatisme et régulation), SPIE-Batignolles (génie civil) et donc Helioclim pour le volet solaire.

Réduire de 90% les émissions de GES

Ce champ solaire d'une puissance de 560 kW occupera une surface au sol de 2 500 m². « Ce qui en fait le plus grand champ de France pour l'alimentation d'un réseau de chaleur », avance Marie Nghiem, co-fondatrice de Helioclim. Ce réseau de 5,3 km alimentera en chauffage et eau chaude sanitaire 50 bâtiments techniques et de vie. L'entreprise azuréenne contribuera ainsi à atteindre l'objectif fixé par l'ESID, à savoir la réduction de 90% des émissions de gaz à effet de serre (GES) du site. L'ensemble des travaux devant permettre de passer les émissions de 4 500 à moins de 400 tonnes de CO2 par an. « En période estivale, l'alimentation du réseau sera 100% solaire et couvrira près de 80% des besoins. »

Climatisation solaire réversible

Ces capteurs solaires forment une des briques de la technologie globale de climatisation solaire réversible développée par Helioclim. Associés à une machine à absorption où circule un mélange eau/ammoniac, ils permettent de produire du chaud (jusqu'à +200°) ou du froid (jusqu'à -60°) et s'adressent à des bâtiments ayant de gros besoins énergétiques. « Ce système de production simultanée de chaud et de froid solaire est unique et apporte une réponse aussi bien en termes d'efficacité énergétique que de préservation de l'environnement », assure la dirigeante. Le démonstrateur pré-industriel devrait être installé prochainement sur un bâtiment de Paca. Un accord de partenariat avec le site pilote - encore confidentiel - vient d'être signé.

Nouvelle levée de fonds

Parallèlement, Helioclim se met en ordre de marche pour partir à la recherche de nouveaux fonds. « Le projet Helioclim est celui d'un acteur industriel à part entière. Nous avons cette ambition », indique Marie Nghiem. Qui plus est sur les terres azuréennes. L'entreprise a d'ailleurs pris possession cette année, toujours à Mandelieu la Napoule, de locaux plus vastes (500 m²) où sont fabriqués les 160 capteurs solaires dont la livraison est programmée en juillet. « Nous sommes en phase pré-industrielle intermédiaire. Le tour de table que nous espérons conclure d'ici à la fin de l'année doit nous permettre de monter en cadence en terme de production et de recruter en conséquence ». La PME compte 18 salariés, contre 11 un an auparavant. Elle a réalisé une première levée de fonds de 1,8 million d'euros en 2015.

# Production et distribution d'énergie # Levée de fonds