« Créer ce n'est pas difficile, et nous ne manquons pas de créativité. Ce qui l'est plus, c'est la commercialisation », assure Philippe Paul Bert, président d'Heatself. Sortie de l'incubateur de l'agence d'innovation régionale Seinari fin 2011, la société conçoit et fabrique des éléments chauffants flexibles à base de polymères conducteurs. Des matériaux destinés à réaliser du maintien en température dans le domaine industriel grâce à l'emploi de câbles chauffants installés sur des canalisations ou encore de la mise hors gel grâce aux câbles et fils que l'entreprise met au point. Installée sur le même créneau d'activité que le leader mondial Tyco, Philippe Paul Bert cherche à se différencier en proposant : « du sur-mesure au client et en créant de nouvelles applications ». Ainsi, d'ici la fin 2014, Heatself va proposer une nouveauté : des micros-rubans qui permettront d'améliorer l'efficacité énergétique en épousant davantage les canalisations : « Ils permettront d'augmenter la surface de contact entre l'élément chauffant et la canalisation ou le flexible à chauffer », déclare le chef d'entreprise. Un développement réalisé grâce à la sollicitation d'un important industriel de l'aéronautique.
Développer sa stratégie commerciale
Suite à des débuts chaotiques et plusieurs désillusions, Philippe Paul Bert a fait le choix de confier son développement commercial national à une société d'agents commerciaux basée en Île de France. « C'est un choix à recommander pour une petite structure. Ce sont des professionnels de la vente, chose que le chef d'entreprise n'est pas toujours et ils connaissent bien le secteur d'activité. Ils disposent de moyens importants et financièrement c'est intéressant car ils sont payés au résultat », explique l'entrepreneur. L'international est l'autre développement souhaité par le président d'Heatself, en cours de recrutement d'un collaborateur sur ce domaine. Pays nordique, Europe centrale et de l'Est jusqu'à la Russie, ou encore pays du Maghreb sont autant de cibles visées par l'entreprise avec déjà un contact avancé pour le marché russe, selon le dirigeant : « Intéressé par nos produits, un groupe nous a démarché récemment. Il n'existe pas de fabricant de ce type de produits dans ce pays. Nous allons travailler pour mettre en place un partenariat. En Russie les volumes peuvent être importants mais nous sommes prêts car nous pouvons travailler en 3/8 et pouvons produire plus de 2.000 km de câbles et fils par an ». Et pour assurer les moyens de sa structuration, recruter et donner : « un coup d'accélérateur à son développement », Philippe Paul Bert a lancé une levée de fonds pour trouver entre 1 et 1,5 M€. « Jusqu'ici je percevais la levée de fonds comme une aide au développement alors que non, elle doit être un accélérateur de croissance ».
l'enjeu Concepteur et fabricant de matériaux chauffants intelligents, Heatself propose un nouveau produit et met en place une stratégie à l'international.