Haute-Garonne : La stratégie du repreneur de Préciméca
# Industrie

Haute-Garonne : La stratégie du repreneur de Préciméca

Eric Plantié a repris Préciméca et veut développer l'export des machines de broyage de pneus usés fabriquées dans son usine à Fenouillet.

L'entreprise a plus de quarante ans mais elle est tout à fait dans la mouvance verte du moment : dans le thème du recyclage, de l'économie circulaire et de l'internationalisation. Préciméca fabrique et répare des machines de tri et de broyage. 70 % de l'activité est consacrée aux machines de broyage de pneus usagés et 30 % au tri et broyage alimentaire (déchets d'abattoirs).




Investisseurs et banquiers locaux autour du repreneur

Éric Plantié a repris les rênes de l'usine en novembre dernier. Une cession voulue par Patrick Rolland qui est parti à la retraite. Cette reprise a été rendue possible grâce à des investisseurs locaux : « MP Croissance et CA Toulouse 31 Initiatives pour le haut du bilan et trois banques (Caisse d'Épargne, Banque Courtois et Crédit Agricole) pour le bas du bilan » liste l'entrepreneur qui a déjà reçu la Région, susceptible de l'entourer pour ses projets de développement. Qu'est-ce qui a attiré le repreneur dans cette entreprise ? L'idée de contribuer au développement de l'économie circulaire et les capacités de développement à l'export ont été les deux atouts qui ont décidé ce Toulousain à devenir chef d'entreprise. Une décision qu'il avait pris le temps de mûrir avec le conseil de Catherine Pini du cabinet Horige Conseil (transmission d'entreprise et ingénierie financière). Ingénieur et titulaire d'un master en marketing, Eric Plantié a travaillé dans des sociétés de biens d'équipements. Il était précédemment chez Libéo en charge de cinq sociétés installées en Europe et maîtrise donc bien les métiers du commerce international.




Expansion géographique et améliorations techniques
La stratégie du repreneur est de développer l'export en ajoutant de nouvelles destinations pour ses broyeurs. Pour le moment plus de 50 % de l'activité est destinée à des pays européens, asiatiques (notamment au Japon) et au Mexique. La consommation de pneus et son recyclage sont un marché qui ne bouge pas beaucoup mais pour se démarquer de la concurrence, Éric Plantié mise sur la bonne réputation de l'usine d'une part et sur l'amélioration technique des prochaines machines d'autre part : « On ne va pas parler d'innovation en tant que tel mais notre bureau d'étude travaille sur de possibles améliorations avec par exemple le broyage en plus petits morceaux. » L'idée est de permettre aux collecteurs et recycleurs de transformer les matériaux récupérés en matière première secondaire. Alors la boucle sera bouclée et les principes d'économie circulaire chers à l'entrepeneur seront en route.




Precimeca

(Fenouillet)

Dirigeant : Eric Plantié E

ffectif : 18 salariés

CA 2014 : 4,5 M€


www.precimeca.com

# Industrie