Haas Weisrock repasse sous pavillon français et devient Vosges Lam
# BTP # Reprise

Haas Weisrock repasse sous pavillon français et devient Vosges Lam

S'abonner

Détenue depuis 1999 par le groupe allemand Haas Weisrock, la société vosgienne vient d’être reprise par Pierre-Adolff Peduzzi

— Photo : Le Journal des Entreprises

Ancien directeur général de l’entreprise, Pierre-Adolff Peduzzi n’hésite pas lui-même à parler d’une société « en sommeil ». Passée sous le contrôle du groupe allemand Hass Weirock en 1999, le fabricant vosgien de charpentes en bois lamellé est pourtant connu « à l’échelle de l’Europe », affirme Pierre-Adolff Peduzzi. « Mais le groupe allemand est très diversifié, et n’a jamais souhaité développer l’entreprise », insiste le nouveau président. En difficulté, les Allemands de Haas Weisrock ont donc décidé de se séparer de l’entreprise vosgienne, qui devient donc Voges Lam. « J’ai fait une offre et j’ai été retenu », explique simplement Pierre-Adolff Peduzzi. Désormais à la tête de la PME, qui pèse environ 13 M€ de chiffre d’affaires pour 61 salariés, le nouveau président entend redonner « les moyens » à ses équipes de déployer notre savoir-faire et montrer notre efficacité dans le domaine du bois lamellé avec deux priorités : le service et la satisfaction client. Chaque collaborateur de notre entreprise est un atout pour aller à la conquête de marchés locaux, nationaux et internationaux ». Réalisant 50 % de son chiffre d’affaires dans la fourniture de charpentes prêtes à être assemblées, Vosges Lam tient sa réputation de la livraison de chantiers spectaculaires : l’entreprise détient notamment un record d’Europe de portée libre, avec 127 mètres. « Nous avons un super métier », affirme Pierre-Adolff Peduzzi, « Puisqu’il consiste à faire grandir les arbres ». L’entreprise est également la seule sur le marché français à disposer de la certification Acerbois Glulam pour la classe de résistance GL32, la plus élevée de la norme européenne. « Le carnet de commandes est plein jusqu’au mois d’août », détaille Pierre-Adolff Peduzzi, qui a lancé un programme d’investissement à court et moyen terme, sur lequel il préfère rester discret : « Il s’agira notamment de renforcer l’outil de production, mais aussi le côté humain.

Nous avons remporté tout dernièrement des chantiers hors normes et aurons très prochainement besoin de mobiliser les compétences de toutes nos équipes ». L’entreprise produit aujourd’hui 28 000 m³ brut de lamellé. Fort de cette nouvelle dynamique, Vosges Lam SAS lance un processus de différenciation de ses marques. Une agence de communication spécialisée dans la filière bois a notamment en charge de clarifier le positionnement de ces marques et de réaliser un nouveau site Internet plus performant au regard des évolutions technologiques.

# BTP # Reprise