Bordeaux
Groupe Parot : Le distributeur auto veut entrer en bourse
Bordeaux # Automobile

Groupe Parot : Le distributeur auto veut entrer en bourse

S'abonner

Le groupe bordelais Parot spécialisé dans la distribution de véhicules utilitaires et poids lourds, et de véhicules de tourisme, neufs et d'occasion, annonce une entrée en bourse sur Euronext Paris pour le mois d'avril. Objectif : lever 5 M€ pour accélérer et surtout financer son développement national.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Dirigé par Alexandre Parot et sa soeur Virginie Parot-Gauzignac, le groupe bordelais Parot est spécialisé dans la distribution d'automobiles, de poids lourds et d'utilitaires, neufs et d'occasion. Créé en 1978, l'entreprise était à l'origine spécialisée dans la distribution de poids lourds à Brive puis a étendu son activité au marché automobile. Actuellement il dispose de 24 établissements dans le grand Sud Ouest et distribue au total douze marques : huit marques de véhicules professionnels (Iveco, MAN, Fiat professional, ZF, Granalu, Krone, Noteboom, TVI) - le groupe Parot est le deuxième distributeur en France de la marque Iveco et le 1e r distributeur MAN-, et quatre marques de véhicules de tourisme (Ford, Mazda, BMW et Mini). Via Gap Automotive, Parot dispose de neuf concessions Ford en Aquitaine (Angoulême, Brive, Bergerac, Cahors, Langon Libourne, Périgueux, Sarlat, Tulle) et distribue BMW et MINI à Limoges. En 2015, le groupe Parot a commercialisé 9000 véhicules dont 5024 véhicules neufs et 4000 d'occasion.

Lever 5 millions d'euros sur Euronext

Le groupe qui emploie 500 personnes, a réalisé 203 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014 et prévoit un CA 2015 à 220 millions d'euros. Et son dirigeant souhaite aller beaucoup plus loin. Il a donc annoncé le 14 janvier sa volonté d'entrer en bourse sur Euronext Paris d'ici avril, et de lever 5 millions d'euros afin d'accélérer et surtout de financer une stratégie de développement ambitieuse.

Intégrer le top 20 Français

« Je souhaite dans les cinq ans à venir intégrer le top 20 des groupes de distribution auto français et atteindre les 500 millions d'euros de chiffre d'affaires, précise Alexandre Parot. Pour cela, j'ai décidé de sortir du périmètre géographique du Sud Ouest et de développer l'entreprise au plan national en ciblant Paris et Lyon, et les villes de plus de 100 000 habitants. »

Rachat d'un réseau national de vente de VO

Concrètement, le chef d'entreprise souhaite réaliser des opérations de croissance externe en continuant de travailler prioritairement avec les constructeurs qu'il distribue déjà, tout en n'excluant pas d'étoffer son portefeuille de marques actuel. Alexandre Parot souhaite aussi se développer sur le segment de la vente de voitures d'occasion, et annonce qu'il devrait signer prochainement l'acquisition dans ce secteur d'un opérateur d'envergure nationale, sans donner plus d'information. Autre ambition : améliorer l'expérience client en créant son propre centre de relation client et élargir son offre notamment en mettant en place une vraie stratégie digitale sans qu'il n'en dise plus. Le contenu de cette nouvelle offre sera présenté plus tard. Enfin le groupe installera son siège social dans de nouveaux locaux à Bruges (ex Europlasma) d'ici juin.

La bourse comme effet turbo

Si l'introduction en bourse vise à financer ces développements en limitant le recours à l'endettement, elle ne les conditionne pas. « La bourse ajoute une corde à notre arc en terme de financement, explique Alexandre Parot, mais nous avons aussi des capacités d'autofinancement et des soutiens bancaires. La bourse n'est pas un gros mot. Je suis ambitieux, je recherche des capitaux pour me développer et donc je dois communiquer. Je suis confiant sur notre capacité à attirer des investisseurs. » Le dirigeant prévoit d'ouvrir le capital à hauteur de 15 à 20 % pour une capitalisation espérée à 20 millions d'euros. À noter qu'Alexandre Parot est conseillé dans cette introduction par Louis Thannberger, dirigeant d'IPO, qui a déjà accompagné quelques entreprises bordelaises dans cette même démarche ces derniers mois. « La bourse achète un espoir de développement. Elle s'intéresse à l'avenir et elle a un effet turbo. »

Bordeaux # Automobile