Moselle
Groupe Nicoletta : La croissance plein pot
Moselle # Reprise

Groupe Nicoletta : La croissance plein pot

Le groupe mosellan Nicoletta, spécialiste de la peinture industrielle, a repris le groupe Fantoni. Nicoletta double de volume et se positionne en numéro deux de la peinture sur le grand quart nord-est. L'objectif de Christophe Nicoletta, à la tête de l'entreprise familiale depuis 2000: entrer dans le cercle des dix premiers du secteur en France.

Le groupe Nicoletta augmente considérablement la voilure. Le 17décembre, Christophe Nicoletta P-dg du groupe depuis le 31décembre 2006, annonçait l'acquisition de Fantoni, positionné sur son secteur de la peinture. La société marnaise a donc été intégrée dans la holding familiale du groupe Nicoletta, Finic XXI. Une opération réalisée grâce à un montage financier, ficelé avec l'appui d'Oséo, dans lequel le P-dg Christophe Nicoletta reste majoritaire. Au passage, le groupe s'est renforcé sur son activité bâtiment, a doublé son CA et est passé de 150 à 350 salariés.




Cent ans

Nicoletta est une entreprise historique. Plus de cent ans que la société de Vitry-sur-Orne propose ses services en peinture industrielle. C'est Michel Nicoletta, immigré italien venu du Val d'Aoste en Italie, qui a lancé l'activité en 1907. Il réalise alors des prestations pour les grands industriels de la région Lorraine. L'entreprise évolue et grossit jusqu'à atteindre 512 salariés, dans les années 70, sous la houlette de Raymond Nicoletta. Aujourd'hui, la société reste identifiée comme spécialiste de la peinture industrielle mais a su se diversifier dans la peinture pour le bâtiment et même plus récemment dans la décoration. Jusqu'en 2000, la peinture industrielle représentait 85% de l'activité de la société familiale.




Forte croissance externe

En intégrant l'entreprise en 2000, après des passages chez l'Oréal et Reebok, Christophe Nicoletta travaille l'image de la société et milite pour une stratégie de croissance externe. «Cette alternative est plus rapide. De plus il est assez délicat de trouver les bonnes personnes et avoir la capacité de formation nécessaire pour se lancer dans un nouveau secteur, note le P-dg. En croissance externe, les compétences sont déjà présentes. Il faut ensuite adapter les structures pour créer l'identité.» Le groupe Nicoletta a intégré des sociétés comme Cycolor, BDA, Ugo, Rougeaux à Longuyon, Nicklaus à Sarreguemines mais aussi Décorapeint à Jarville qui lui permettent de se positionner sur la peinture en bâtiment pour les professionnels et les particuliers.




Diversification

Ainsi, tout en se développant géographiquement, Nicoletta s'est peu à peu diversifié. Ces multiples acquisitions en quelques années lui ont permis d'étoffer sa gamme de services. Résultat en 2007, le groupe réalise 50% de son CA en peinture industrielle et 50% en bâtiment. Il s'est ouvert le marché de la peinture marine en allant jusqu'à Boulogne-sur-Mer et en reprenant la société Siriès. Le groupe innove également. Il se positionne sur la peinture de décoration avec l'Atelier, un concept store "Home and painting design" de 300m² ZAC d'Augny. Un concept qui pourrait se développer sur d'autres sites. Mais tout ne fonctionne pas toujours impeccablement. L'implantation au Luxembourg, avec le rachat de Zorn, a capoté. Et Christophe Nicoletta, qui envisageait de se positionner sur le marché polonais via une joint-venture, a dû remiser ce projet à plus tard. L'opportunité de reprendre Fantoni est devenue une priorité.




Ambitions

En 2009, le groupe Nicoletta va devoir solidifier ses bases nouvelles (voir ci-contre). Mais l'ambition de Christophe Nicoletta ne se limite pas à cette reprise. «Nous sommes à présent deuxième du secteur sur le grand quart nord-est.L'objectif est d'être dans les dix plus grosses entreprises du secteur en France à la fin de ma présidence le 31décembre 2026», sourit Christophe Nicoletta.

Moselle # Reprise