Après une bonne année 2014 - le chiffre d'affaires est en progression de 12,6 % à 187 millions d'euros - marquée cependant par quelques coups durs (perte des contrats Turbomeca et Quicksilver, réorganisation de Michelin...), l'année 2015 s'annonce sous de meilleurs auspices pour le groupe bordelais GT.
Le site de Rives près de Grenoble sauvé
GT Logistics, sa filiale logistique (59 millions d'euros de CA en 2014 en progression de 17 %), vient de signer un contrat avec le groupe de distribution allemand Lidl. « Nous allons prendre en charge la logistique retour de leurs magasins. C'est une première pour nous car d'habitude, nous effectuons de la logistique industrielle. Nous prendrons en charge le déconditionnement et le réétiquetage des marchandises non alimentaires non vendues en magasin, explique Éric Sarrat, le P-dg du groupe GT. C'est une activité qu'ils assuraient eux-mêmes auparavant et qu'ils ont décidé d'externaliser. Elle sera traitée par deux plateformes en France, nous avons remporté le marché pour le sud de la France. » Ce contrat permet ainsi à GT Logistics de reconvertir son site de Rives près de Grenoble, laissé vacant par le départ de NaPali, la filiale de Quicksilver. « C'est une très bonne nouvelle, précise Éric Sarrat, cela donne du travail sur le site à nos 85 salariés. Nous allons également investir 3 millions d'euros pour nous équiper d'une machine automatique de tri qui sera opérationnelle en 2016. » Ce contrat conclu pour 3 ans, est supérieur au précédent qui était de 8,5M?. « Nous avions anticipé une chute de chiffre d'affaires sur 2015 de 30 % pour GT Logistics, ajoute Éric Sarrat, mais finalement, au regard des résultats du premier trimestre et des nouveaux contrats signés (Ratier Figeac, Imeca, biscuiterie Poult, Soeximex, AIA d'Ambérieux...), 2015 sera supérieure à nos prévisions. » L4 Logistics, la filiale e-commerce, qui a réalisé 11,7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014 en progression de 19 %, devrait quant à elle poursuivre sa croissance en 2015. « Nous venons de mettre une option sur 10.000 m² supplémentaires d'entrepôt à Ris Orangis qui seront opérationnels pour 2016. Nous disposerons alors de 40.000 à 45.000 m² déployés. »
GT Location fait le dos rond
Plus de difficultés en revanche pour GT Location, la branche route du groupe GT (114 millions d'euros de CA en 2014). « Nous faisons le dos rond en attendant que le cycle reparte, explique Michel Sarrat, le P-dg de GT Location. Le bâtiment qui représente 30 % de notre activité, continue de souffrir. La réorganisation de notre client Michelin nous oblige à nous adapter mais nous avons aussi des axes de développement notamment avec le groupe Euralis pour le transport des canards et dans le domaine de la récupération de la biomasse et du bois énergie. »
Groupe GT
(Bassens) P-dg : Éric Sarrat CA 2014: 187 M€ 2.300 salariés
www.gt-sa.com