Groupama Team France : Un rêve d'America
# Conjoncture

Groupama Team France : Un rêve d'America

S'abonner
Depuis Lorient, Groupama Team France peaufine sa préparation pour la prochaine Coupe de l'America qui aura lieu en 2017 aux Bermudes. Plus petit budget de la course, le défi français a su convaincre Groupama et Norauto de tirer des bords à ses côtés.
— Photo : Le Journal des Entreprises

La mythique Coupe de l'America échappe à la France depuis toujours Alors que la 35e campagne se déroulera en juin 2017 aux Bermudes, Lorient est de nouveau la base d'entraînement de l'équipe française comme cela avait été le cas en 2003.




Une équipe de 70 personnes

Le chef de file du team français est encore et toujours Franck Cammas qui partage cette aventure avec Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson. Pas de défi possible sans sponsors. Les budgets des concurrents sont colossaux et les défis étrangers s'entourent de richissimes partenaires ce qui a souvent valu à cette épreuve le surnom de course des milliardaires. « Avec un budget de 30 millions d'euros sur trois ans pour le Team France Groupama, nous avons le plus petit budget de la course. Ce montant est nécessaire pour participer à un tel défi pour lequel nous nous appuyons sur une équipe de 70 personnes. » Course mythique, l'America a su bouger les lignes pour permettre à des concurrents " plus modestes " de prendre le départ. Cette donne fait que cette 35e édition est une véritable révolution en soi.




« Des budgets plus proches de la réalité économique

» « La taille des bateaux des bateaux a été adaptée permettant ainsi de rester dans des budgets proches de à la réalité économique du monde dans lequel nous vivons. Sans cela, nous ne serions pas au départ de la course. » Marin de talent, Franck Cammas jongle avec les casquettes pour boucler la totalité du budget. Au premier rang des partenaires, on retrouve bien sûr Groupama est le plus important contributeur. « Groupama apporte 80 % du budget avec 17 millions d'euros sur trois ans », atteste le skipper. En février dernier, Norauto « en quête de visibilité » a pris place à bord du Team pour un montant d'1,4 millions d'euros sur cinq ans.





Comme Groupama, Norauto permet au défi français de se projeter pour la 35e édition mais aussi pour la suivante. Un message réaffirmé le 11 juillet dernier à l'occasion de la présentation et du baptême du prototype à foil et aile rigide.




Cammas, Desjoyeaux, de Kersauson et Prost

Si de nouveaux partenaires sont attendus pour, Groupama Team France sait aussi manier les retombées médiatiques. Outre la notoriété des trois porteurs de projet, cette aventure compte aussi désormais un parrain de renom en la personne d'Alain Prost, le quadruple champion du monde de Formule 1.





Aventure mondiale, le chemin vers la Coupe de l'America a aussi des retombées locales.




Une aventure commune aux entreprises régionales

Évoluant au sein de Lorient La Base, au coeur de la Sailing Valley, l'équipe de Franck Cammas s'est aussi entourée de l'expertise d'entreprises régionales à l'instar de Carboman (le groupe composé par Multiplast et Decision) pour les coques et la partie arrière des ailes mais aussi Lorima, CDK, Core Builders Composites, King Marine et Heol Composites.



Ségolène Mahias

# Conjoncture