Maine-et-Loire
Grolleau affiche une croissance de 9 % sur l’exercice 2022-2023
Maine-et-Loire # Industrie

Grolleau affiche une croissance de 9 % sur l’exercice 2022-2023

S'abonner

Le groupe industriel angevin Grolleau, spécialisé dans la fourniture d’équipements d’infrastructures pour accompagner le développement des villes et des territoires intelligents, a clôturé son exercice 2022-2023 avec un chiffre d’affaires de 34,1 millions d’euros, en croissance de 9 %. Le groupe est par ailleurs en passe de reprendre cet été la société italienne OMP Mechtron.

Grolleau a enregistré une croissance de 9 % sur l’exercice 2022-2023 et est en passe d’acquérir l’entreprise italienne OMP Mechtron — Photo : Arthur Corgier/Grolleau

Le groupe angevin Grolleau conserve ses objectifs d’aller au-delà du doublement de son chiffre d’affaires en 5 ans et atteindre 70 millions d’euros en 2026. Sur l’exercice 2022-2023, le spécialiste de la fourniture d’équipements pour accompagner le développement des villes et territoires intelligents a enregistré une croissance de 9 %, avec un chiffre d’affaires de 34,1 millions d’euros.

Fabricant d’armoires urbaines pour les télécoms et l’énergie et de bornes de recharge sur voirie, Grolleau a vu sa croissance tirée par les activités liées à la smart city (44 % du CA 2022-2023) et de l’industrie (33 % du CA de l’exercice). Ces deux secteurs ont compensé une activité en repli sur le marché des télécoms (32 % du CA de l’exercice), entre autres en raison du déploiement de la fibre optique en France qui arrive progressivement à son terme. "C’est la force de Grolleau de travailler dans trois segments qui vivent leur vie indépendamment, soutient Laurent Marbach, président de Grolleau. De plus, nous ne sommes pas non plus dépendants de quelques clients. Nous avons des clients qui nous font confiance et nous réalisons la moitié de notre chiffre d’affaires avec les 10 plus importants." Au total, Grolleau compte près de 500 clients.

Retour du carnet de commandes

Dans un contexte économique tendu, l’entreprise de 200 collaborateurs basée à Montilliers (Maine-et-Loire) a connu un recul au premier trimestre de son exercice 2023-2024 (du 1er avril au 30 juin 2023), avec un chiffre d’affaires de 5,8 millions d’euros, contre 10 millions d’euros lors de la même période de l’exercice précédent. L’activité commerciale a toutefois été soutenue et le groupe a remporté plusieurs contrats, notamment dans le secteur des télécoms. Grolleau a gagné une commande auprès d’Arteria pour la production de deux shelters permettant la communication des parcs éoliens en mer près de Barcarès (Pyrénées-Orientales). Le groupe avait déjà remporté auprès d’Arteria une commande pour une installation similaire en baie de Saint-Brieuc en juillet 2022. Par ailleurs, Grolleau a signé un contrat de 3 millions d’euros pour les Chantiers de l’Atlantique avec la livraison de 4 000 portes pour un bateau de croisière, de même qu’il va équiper de data centers modulaires un site industriel d’un groupe agroalimentaire en France. Au total, Grolleau a ainsi retrouvé un carnet de commandes de 10,1 millions d’euros au 30 juin 2023, équivalent à celui de l’an dernier.

Laurent Marbach, PDG de Grolleau — Photo : Arthur Corgier/Grolleau

"Nous avons des ambitions à moyen terme sur nos trois segments en France et à l’étranger, ajoute Laurent Marbach, en développant nos data centers, en nous renforçant sur le marché des bornes de recharge qui devrait doubler et représenter 30 % de notre chiffre d’affaires dans deux ans, et en saisissant des opportunités sur le marché du stockage et de la gestion de l’énergie."

Acquisition d’OMP Mechtron en Italie

Le 29 juin 2023, le groupe Grolleau avait annoncé avoir signé un contrat pour une montée au capital progressive dans OMP Mechtron, société italienne spécialisée dans la fabrication en tôlerie d’armoires métalliques, de châssis et racks, et de structures de bornes de recharge rapides. L’entreprise, a réalisé 32 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 et emploie 300 personnes sur trois sites industriels : 150 en Italie, 100 en Chine et 50 au Mexique. "Elle est essentiellement présente sur des équipements indoor, indique Laurent Marbach. Avec cette acquisition et quatre sites industriels, nous allons doubler de taille et être capable d’accompagner nos clients dans le monde entier. Le fait que OMP soit meilleur que nous à l’international va nous aider à changer de dimension." La société italienne réalise en effet 70 % de son activité à l’étranger, alors que pour Grolleau, l’export ne représente qu’environ 3 %. L’opération, prévue sur trois ans avec une prise de participation immédiate de 49,9 %, a reçu l’accord du ministère des Finances italien, et devrait être finalisée au mois d’août.

Maine-et-Loire # Industrie # Banque
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GROLLEAU