«Je suis allée à la pêche aux informations dès mon retour de congés pour prendre les mesures vis-à-vis de nos clients et de mon personnel le plus tôt possible, explique Christine Magand, directrice du centre d'affaires Alinea, à Villeurbanne. Si les grosses structures disposent des outils pour faire face à une éventuelle pandémie grippale, en tant que PME, nous avons dû construire notre plan de continuité d'activité.» Les actions de prévention ont commencé par un courrier à tous ses clients pour expliquer les mesures prises afin d'assurer la continuité du service. «50% ont apprécié notre démarche et 50% ont trouvé que l'on en faisait trop...» La panoplie est complète: affichettes pour expliquer les gestes d'une bonne hygiène des mains, distribution de sacs poubelles petits formats pour que chaque client jette ses mouchoirs en papier, projection de produits antibactériens dans les gaines d'aération, lingettes pour que les hôtesses d'accueil nettoient la banque après chaque passage, renforcement du nettoyage des poignées de portes et autres interrupteurs par la société de nettoyage, acquisition de 200 masques... «Nous sommes prêts! J'ai même demandé à notre prestataire de nettoyage les fiches techniques des produits hydro-alcooliques utilisés, au cas où nos clients les exigeraient...»
Assurer la continuitédu service
Christine Magand est entourée de deux collaboratrices pour l'accueil physique et téléphonique des entreprises hébergées dans le centre d'affaires. «Nous sommes ouverts de 8h à 19h. En cas d'absence de notre personnel, nous prévoyons une fermeture entre 12h et 14h et avons procédé à des aménagements de nos outils informatiques et téléphoniques pour dérouter les appels vers un autre centre, au cas où nous serions absentes toutes les trois. À l'inverse, nous assurerons l'accueil téléphonique du centre partenaire si celui-ci est touché par la grippe.» Au total, Christine Magand a dépensé 400€ pour se préparer à cette pandémie, hors augmentation des prestations de l'entreprise de nettoyage. Selon le Medef Lyon-Rhône, cette pandémie risque de désorganiser le fonctionnement des entreprises. D'après le ministère du Travail, 15 à 35% de la main-d'oeuvre pourraient s'absenter pour au moins sept jours pendant la phase épidémique, avec un taux d'absentéisme entre 40 et 50% pendant les deux semaines à la pointe de la pandémie.
- www.grippeaviaire.gouv.fr
Communiquer les gestes de prévention, trouver des accords avec des confrères pour assurer la continuité du service, rassurer et responsabiliser... Les PME s'organisent face à une éventuelle pandémie de grippeA.