À Vannes, c'est devant un amphithéâtre de l'ENSIBS comble que le préfet du Morbihan François Philizot a présenté les aides financières et fiscales en faveur de la performance énergétique des bâtiments. Avaient répondu à l'appel architectes, bailleurs sociaux ou entrepreneurs du bâtiment tels que Denis Loye, Philippe Cléro (Orelec), Nadine Guillemoto (Ty Breiz). L'enjeu et les marchés sont de taille en Bretagne, en particulier sur la rénovation: sur un peu plus d'1,5million de logements, 58% datent d'avant 1975 et du premier choc pétrolier.
Crédit d'impôt
En Bretagne, le logement serait le premier producteur de gaz à effet de serre (43%). Une batterie de dispositifs incitatifs se met donc en place pour construire mieux et plus durablement. Dans le neuf, pour les logements BBC-Effinergie, la loi de finances 2009 instaure une majoration du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunts ainsi que sur celle du prêt accession à 0%. Le crédit d'impôt concerne 40% des intérêts de la première annuité puis passe à 20% les quatre annuités suivantes. Pour un logement certifié BBC, le taux reste à 40% pendant sept ans. Une exonération de 50 % à 100% de la taxe foncière sur les propriétés bâties pendant cinq ans est possible. Par ailleurs, un bonus de coefficient d'occupation des sols est déjà opérationnel. Avec en toile de fond un problème qui reste majeur dans le Morbihan: la maison individuelle, très gourmande en foncier, reste l'habitat majoritairement choisi. «Le Grenelle 2 au printemps encouragera encore plus le développement de la densité», a signalé le préfet.
Le préfet du Morbihan a présenté aux professionnels du bâtiment les incitations fiscales liées au Grenelle de l'environnement.