Le Havre
Grenelle de l'Estuaire : Point d'étape à mi-parcours
Le Havre

Grenelle de l'Estuaire : Point d'étape à mi-parcours

Créer un cadre et une dynamique pour lancer des projets mobilisateurs, en matière de développement durable, c'est l'objectif du Grenelle de l'Estuaire de la Seine. Après trois mois de réflexion, les groupes de travail sont à l'ouvrage.

Le comité des élus de l'Estuaire créé en 1998 réalise depuis novembre2008 une série de rencontres destinée à fournir un outil de travail et de communication aux cinq Pays qui le compose (Caux-Vallée de Seine, Hautes-Falaises, LeHavre-Pointe de Caux-Estuaire, Pays d'Auge et Risle Estuaire) ainsi que de nouvelles formes de coopération territoriale. Associant acteurs qualifiés et le public, l'objectif final de ce Grenelle de l'environnement territorial est d'élaborer une charte de progrès ainsi qu'un programme d'actions pour les territoires. «L'idée force de ce Grenelle est d'arriver à proposer un texte qui engage les différents participants et met en place des outils nouveaux et des réalisations concrètes et tenter de proposer des solutions à des questions pratiques tels que le terminal méthanier d'Antifer ou encore le troisième franchissement de la Seine».




Les ateliers de travail Cinq ateliers sont organisés entre novembre2008 et juin2009

, chacun confié à la présidence de l'un des cinq pays. L'atelier Industrie, économie et développement durable, nouveaux leviers de croissance est confié au pays Caux Vallée de Seine, l'atelier enjeux de territoire au pays des Hautes-Falaises (énergie, mobilité, transports), l'atelier Santé et environnement à LeHavre-Pointe de Caux Estuaire, l'atelier Cadre de vie et préservation de la biodiversité au pays d'Auge. Dernier atelier et non des moindres, celui concernant la gestion commune de l'Estuaire et la coexistence des usages présidé par le pays Risle Estuaire. Les premiers travaux issus de ces réflexions ont amené la constitution de sous-groupes pour chacun des cinq collèges qui doivent se réunir dès ce mois-ci pour étudier leurs différentes problématiques avec le concours de scientifiques et de personnalités qualifiées. Au programme des mois à venir, cinq conférences publiques doivent être organisées dès la mi-avril et une séance plénière de présentation des travaux doit avoir lieu le 15mai prochain. À retenir parmi les temps forts du Grenelle, une conférence de Nicolas Vannier ouverte au public le 24avril à Honfleur (Grenier à sel) sur le thème «Cadre de vie, biodiversité et espaces naturels».







S.C




www.grenelle-estuaire.com

Le Havre