Pont Bacalan-Bastide «Le pont se fera. Je suis prêt à assumer le risque d'un déclassement. Il ne faut pas muséifier la ville». Alain Juppé se dit scandalisé par la façon dont l'Unesco essaie de remettre en cause le pont Bacalan-Bastide, étant donné que le projet a été présenté. Une étude complémentaire d'insertion sur le site doit avoir lieu.
Terminal méthanier
Le projet de 4Gas, qui doit voir le jour en 2013, «ne présente aucun risque pour la population, estime le maire de Bordeaux. Des progrès restent peut-être à faire au niveau de l'insertion dans le paysage», mais la France et la région tireraient profit d'un telle installation, souligne Alain Juppé. 4Gas souhaite investir 500M€ au Verdon-sur-Mer.
BEM
Le maire de Bordeaux regrette que Bordeaux Ecole de Management reste à Talence, et n'intègre pas le pôle universitaire de la rive droite. «Alain Rousset avait prévenu la CCI de Bordeaux qu'il ne donnerait pas un kopek si BEM déménageait. Sciences Po semble moins pussillanime».
Codes
Le Conseil de développement économique et social (Codes), créé fin septembre, intégrera le Conseil des entrepreneurs. «Composé de 100 noms, il donnera son avis pour délibération, évaluera les politiques municipales et pourra s'autosaisir sur certains aspects». Thierry Poulain-Reh, maître de conférences à Bordeaux IV, dirigera le Codes.
BRA
L'agence de développement économique n'a plus de vice-président délégué depuis cet été. «Jean-Marie Chadronnier (PDG de CVBG Dourthe-Kressmann, ndlr) s'est vu confier une mission de deux ou trois mois sur l'évaluation du BRA», explique le maire, qui souhaite lui proposer la vice-présidence de cet organisme.
Lors d'un point presse, le maire de Bordeaux a apporté son soutien au projet d'un terminal méthanier au Verdon et refusé de céder aux pressions de l'Unesco concernant la remise en question du pont Bacalan-Bastide