Grande consommation : Des macarons à toutes les sauces

Grande consommation : Des macarons à toutes les sauces

Les estampilles qui fleurissent dans les linéaires des supermarchés reflètent bien l'explosion du nombre de labels écologiques, qu'ils soient privés ou publics.

Les produits de grande consommation sont parmi les plus labellisés. Ils peuvent parfois même arborer plusieurs estampilles. Voici les références majeures de ce secteur.




A






LIMENTATION

C'est un des secteurs les plus «labellisés» du marché. Les estampilles principales sont:
- Agriculture Biologique (AB) Ce label de qualité né en 1985 est propriété du ministère de l'Agriculture. Il valide que les produits transformés sont composés à au moins 95% d'ingrédient bio (ce pourcentage monte à 100% pour les aliments bruts). Un contrôle est effectué tous les ans par une demi-douzaine d'organismes indépendants. Cet audit est facturé au candidat au label, qui doit également verser une redevance. À noter que le Label Bio Européen et le Label AB ont aligné leurs référentiels depuis deux ans.
- MSC Ce label privé porte sur les produits de la pêche et porte le nom d'une ONG internationale à but non lucratif, le Marine Stewardship Council. Il garantit que les produits marins estampillés ne proviennent pas de pêcheries cherchant à réduire la pollution et ne pratiquant pas la surexploitation des ressources de la mer. En France, c'est Bureau Veritas qui accorde l'estampille. Une redevance annuelle est également prélevée auprès des bénéficiaires du label.




ÉQUIPEMENT DE LA PERSONNE

Parmi la floraison de labels couvrant ce secteur, il s'en signale tout particulièrement ce duo.






- Max Havelaar S'il couvre avant tout des aspects liés au commerce équitable, et peut donc aussi être accordé aux produits alimentaires, le référentiel de ce label touche également des aspects écologiques, en prenant en compte la culture du coton sans irrigation. L'estampille Max Havelaar dispose d'une forte puissance commerciale, avec près de 33% des foyers français en achetant au moins une référence par an. La certification est assurée par l'organisme indépendant Flo-Cert.






- Ecocert Utilisant le référentiel GOTS, ce label s'appose à des textiles utilisant au moins 70% de fibres biologiques. Il sanctionne également l'utilisation massive de produits chimiques, interdit l'usage d'OGM et de substances cancérigènes.




COSMÉTIQUES

Outre le label
Ecocert, qui propose un référentiel sur les produits cosmétiques, en bannissant notamment l'utilisation de matières animales prélevée suite à un abattage, on trouve la présence sur ce secteur d'un des plus vieuxlabels connus,
Nature et Progrès. Affiché par près de 800 entreprises en France, celui-ci garantit que les produits le portant sont à 100% bio pour les cosmétiques. Il va donc plus loin que Cosmebio, un label professionnel lancé par des laboratoires, qui est accordé aux produits composés d'au moins 95% d'ingrédients d'origine naturelle.