L'acquisition de la société Pressman Toy Corporation (25 M$ de CA) par Goliath finalise plus de trente ans de collaboration entre ces deux entreprises familiales et ouvre de nouvelles perspectives au groupe Goliath, fondé en 1980 par Adi Golad. « Aujourd'hui, le marché américain est le premier dans le monde pour le jouet, explique Philippe Bernard, directeur général de Goliath France (30 % du chiffre d'affaires du groupe). C'est un marché très tendance, à l'image de ces fameux bracelets en plastique multicolores Looms qui viennent des USA ».
Le créateur de Mastermind
Depuis sa fondation en 1922, Pressman a édité des jeux dont beaucoup sont devenus des best-sellers à l'image de Rummikub, Triomino, Mastermind... mais également des jeux tirés d'émissions de télévision comme « Qui veut gagner des millions », « La roue de la fortune », et des licences de personnages de dessins animés ou de BD tels que les puzzles Hello Kitty ou Scoobidoo... Pour Philippe Bernard, cet achat offre à Goliath une plus grande visibilité sur le marché américain, cinq fois plus important que le marché français dans ce secteur, mais confronté à la puissance des gros distributeurs. « Là-bas, les enseignes comme Walmart ou Toys "R" Us font la pluie et le beau temps. Ils peuvent vous commander quatre cent mille pièces et puis descendre à vingt mille l'année suivante. Nous avions un bureau à New York et nous venons de déménager pour ouvrir une agence à Dallas. Être présent dans le pays constitue un atout évident, en nous permettant notamment de nous passer d'intermédiaires. Et puis nous pérennisons ainsi l'avenir de Goliath ».
Des projets au Canada
Philippe Bernard préfère parler de fusion plutôt que de rachat, même si dans les faits le groupe européen a pris le contrôle de la société américaine. Les deux entreprises restent des entités distinctes, l'activité de Pressman restant axée sur l'édition de jeux, celle de Goliath sur la R & D, les campagnes de publicité, la distribution. Après cette étape importante pour son développement, le groupe projette l'ouverture d'un bureau au Canada et le rachat d'une entreprise australienne. Des implantations qui viendront compléter le réseau de Goliath, déjà présent dans neuf pays : Benelux, Espagne, Portugal, Allemagne, Pologne, Grande-Bretagne, Italie, Brésil, Hongkong.
Goliath France
(Bueil) Dirigeant : Philippe Bernard Effectif : 35 CA : 43 millions d'euros www.jeux-goliath.com