L'entreprise de mareyage, filetage et saurisserie veut doubler sa capacité de production. Pour ce faire, Goéland Marée quittera le centre-ville de Coudekerque-Branche pour s'installer dans un nouveau bâtiment de 600 m². La société ayant obtenu un permis de construire dans le pôle agroalimentaire de Cappelle-la-Grande.
Plus d'espace pour grandir
Si le calendrier est respecté, la zone d'activité cappelloise comptera dans un an une nouvelle société. Un déménagement fort attendu des deux co-gérants de Goéland Marée et sa douzaine de salariés. « À Coudekerque-Branche où nous sommes actuellement installés, l'entreprise est trop à l'étroit. L'implantation en centre-ville génère des problèmes de stationnement, de manutention et un manque de place qui nuit à son développement. La surface au sol n'est que de 150 m², nous avons besoin de 600 m² pour doubler notre production », explique Sabine Ypreeuw.
Le marché de la saurisserie
Son associé, Pierre Pilas ajoute : « En augmentant les tonnages nous espérons nous développer, notamment sur la saurisserie. On vise de 20 à 30 % d'augmentation de notre chiffre d'affaires. Il faut savoir qu'aujourd'hui nous sommes saturés en capacité, on ne peut pas produire un kilo de poisson de plus. » Le CA ayant atteint les 2 M€ en 2012. Le nouveau bâtiment assurera à la société une meilleure visibilité et le développement d'une nouvelle activité de conditionnement. « Nous allons pouvoir faire de la recherche produit et développer les supports. C'est pour cela que nous mettons en avant les produits emballés », précisent les co-gérants. Une meilleure manutention au sein de leur nouvelle adresse leur permettra également de gagner en productivité. « La révolution se fera d'abord d'un point de vue logistique. »
Un financement difficile
Malgré les promesses de développement, la requalification de six CDD en CDI avec l'agrandissement de l'entreprise et des subventions locales et européennes à hauteur de 36 % de ce projet de 700.000 euros, Goéland Marée a eu à se plaindre de l'attitude de certaines banques, fort peu prêteuses en ce contexte de crise.
Goéland Marée
(Coudekerque-Branche) Dirigeants : Sabine Ypreeuw et Pierre Pilas 12 salariés CA : 2 M€ 03 28 60 67 08