Gloster Europe : Le brouillard sec à l'épreuve du virus A/H1N1
# Industrie

Gloster Europe : Le brouillard sec à l'épreuve du virus A/H1N1

Une double évaluation menée par l'Institut de Recherche Microbiologique atteste de l'efficacité sur le virus A/H1N1 du procédé de désinfection développé et breveté par Gloster Europe.

Des distributeurs dans 25 pays, une douzaine de brevets internationaux, quelque 200 certificats et validations de laboratoires mondiaux et européens, sept publications scientifiques en trois ans, une accréditation par l'Otanen cas de guerre biologique : à la lecture des références de Gloster Europe, difficile d'imaginer qu'elles sont produites par une entreprise de 15personnes, basée à Labège. Son président, Richard Borgi, l'admet : «Nous avons longtemps négligé la communication autour des performances de ce petit bijou de technologie qu'est le duo Sterenis/Sterusil pour lequel cinq ans de R&D et 7 M€ ont été nécessaires.» Pour un peu, les récentes conclusions de l'Institut de Recherche Microbiologique (IRM) seraient passées inaperçues. Ce laboratoire indépendant, spécialisé dans l'étude des agents microbiens, a évalué le désinfectant Sterusil, élaboré par Gloster Europe, ainsi que son action de désinfection des surfaces par voie aérienne lorsqu'il est diffusé à l'aide de l'appareil Sterinis. Et a conclu à leur parfaite efficacité sur le virus A/H1N1. C'est donc une reconnaissance supplémentaire pour la PME qui évolue dans un secteur comptant dix acteurs tout au plus sur le plan international.




1.000 appareils vendus

Créée en 1999 par le Dr Schwal qui s'intéressait de près aux maladies nosocomiales, Gloster Europe a tout de suite concentré ses efforts sur l'air, les mains du personnel soignant mais aussi les instruments médicaux, etc., autant de surfaces responsables d'un grand nombre de contaminations. « Les difficultés étaient multiples, souligne Richard Borgi. Il fallait inventer un procédé qui combatte un grand nombre de germes grâce à une substance toxique pour ces germes mais pas pour l'homme et non corrosive pour les meubles, les écrans ou les équipements médicaux. » À mi-chemin entre la décontamination et la stérilisation, la désinfection des surfaces par voie aérienne apparaît comme la technologie la plus fiable à un coût acceptable. Ainsi naît le couple Sterinis/Sterusil, dont la 1re génération est commercialisée en 2004. De façon schématique, le Sterusil- un désinfectant à base de peroxyde d'hydrogène faiblement concentré et d'ions d'argent- est diffusé, hors présence humaine, sous forme de brouillard sec à l'aide d'un automate programmable, le Sterinis. Toutes les surfaces- même les plus inaccessibles- peuvent être traitées, pour des volumes importants (jusqu'à 200m³) mais aussi de petites pièces telles que des ambulances, des toilettes, etc., grâce à une version portative, le Sterinis 4. « La traçabilité des cycles de désinfection est également possible puisque la mémoire interne de l'appareil permet de stocker six mois de données », souligne Yann Peter, responsable du marketing scientifique. En 2009, Gloster Europe a franchi le cap des 1.000 appareils vendus à travers le monde, essentiellement en milieu médical, bien que la clientèle entreprises ne cesse d'augmenter.

# Industrie