Salade, steaks hachés surgelés, sodas, " goodies", emballages carton... Tous les produits consommables des restaurants McDonald's transitent par les huit centres de distribution de Martin Brower France (ex-LR Services). Créé en 1995 à Saint-Médard d'Eyrans, le centre de Bordeaux livre trois fois par semaine 112 restaurants, dans quinze départements du grand Sud Ouest, sur les 1.307 que compte l'enseigne en France. Soit 46.000 t de produits surgelés, frais et secs réceptionnés, traités et acheminés par an par les 53 salariés, pour un chiffre d'affaires de 9,6 millions d'euros en 2013. « Avec douze ouvertures en 2013 et huit en 2014, sur la cinquantaine réalisées en France chaque année, notre zone géographique est l'une des plus dynamiques », commente Lionel Gendre, responsable du site de Bordeaux. Une croissance que le centre de 2.300 m² n'est plus en capacité d'absorber depuis 5 ans : « Pour maîtriser la saturation, nous devons transférer, au fur et à mesure des ouvertures, les restaurants les plus éloignés sur les autres sites de distribution. Nous travaillons également avec deux entreprises de stockage de la région bordelaise pour entreposer une partie de nos produits secs ».
15 quais de stockage
Cette pénurie de mètres carrés prendra fin au 2e trimestre 2016 avec la mise en service d'une nouvelle plateforme dans la zone d'activités Anahurt à La Brède. Le bâtiment, dont la demande de permis de construire vient d'être déposée, comprendra 7.400 m², soit trois fois plus qu'actuellement, sur un terrain de 40.000 m². Les zones les plus saturées, le surgelé et le frais, verront également leur surface tripler. Le nombre de quais de stockage, pour la préparation des commandes et leur départ, passera de cinq à quinze. « Le flux de camions de livraison augmentera pour passer de 20 par jour aujourd'hui pour l'entrant à 25, et de 30 à 35 pour le sortant », précise Lionel Gendre.
10 millions d'euros d'investissements
« Nous investirons environ 10 millions d'euros dans ce nouvel outil, réalisé par Idoma Ingénierie, indique Thierry Allègre, directeur supports opérations de Martin Brower France. En 2016, il permettra de livrer 190 restaurants, soit 14 % du total à l'échelle nationale contre 9 % actuellement. Il approvisionnera également le centre de cross dock (gestion de flux sans stockage, ndlr) de Toulouse, alimenté depuis 2002 par le centre d'Aix-en-Provence ». Cette montée en puissance de l'activité s'accompagnera du recrutement d'une vingtaine de personnes.
Martin Brower France
(Saint-Médard d'Eyrans) Responsable site: Lionel Gendre CA 2013: 9,6 millions d'euros 53 salariés 05 57 97 08 90