Gironde : Terre de Vignerons vise l'export

Gironde : Terre de Vignerons vise l'export

Terre de Vignerons, 3e groupe coopératif français de vins tranquilles, a investi 6 millions d'euros ces trois dernières années pour moderniser son outil industriel. Objectif désormais : développer les ventes notamment à l'export.

Née en 2012 de la fusion de Prodiffu et de l'Union Saint Vincent, Terre de vignerons est l'union de production et de commercialisation de 13 caves coopératives viticoles* de l'Entre-deux-Mers et du pays Duraquois (47). Cette super coopérative produit en moyenne 840.000 hl par an sur 18 sites de vinification et deux sites de conditionnement situés à Saint-Vincent de Pertignas et Landerrouat.

40M de col, 1M de BIB, 90,7 M€ de chiffre d'affaires
« L'objectif de cette fusion c'était la mutualisation des moyens pour pouvoir investir dans un outil industriel performant et ainsi assurer un avenir et donner des perspectives à nos 1.295 vignerons associés », explique Céline Wlostiwicer, la présidente du conseil de surveillance de Terre de Vignerons.
De fait le groupe coopératif a achevé en janvier un programme d'investissement de 6 millions d'euros sur 3 ans. Le site de Saint-Vincent de Pertignas a bénéficié de 4,5 millions d'euros d'investissement notamment pour une nouvelle cuverie et une aire de stockage. 1,1 million d'euros ont également été investis sur le site de Landerrouat pour de nouveaux outils de mise en bouteille. Terre de Vignerons dispose ainsi de 2 unités de conditionnement qui comptent 5 lignes d'embouteillages et une ligne de Bag in box (BIB).
En 2014 le groupe a commercialisé 40 millions de bouteilles et un million de BIB pour un chiffre d'affaires de 90,7 millions d'euros en progression de 6 %. « Environ 33 millions de bouteilles sont commercialisées par Terre de Vignerons via notre service commercial intégré ou via notre filiale de commercialisation Producta vignobles », précise Benoît Berger, le directeur opérationnel. Le reste de la production est vendu au négoce. L'export représente 34 % du chiffre d'affaires avec une présence dans 50 pays.
Coeur de marché : des vins entre 4 et 6 € la bouteille. « 70 % des volumes sont vendus sous l'appellation châteaux ou sous nos marques propres, et 30 % en MDD », ajoute Céline Wlostowicer. Dernière née des marques Terre de Vignerons : Roche Belfond, lancée en janvier, un rouge destiné à la GMS française.

Objectif : 50 % du CA à l'export
« Après trois années d'investissement dans notre outil de production, notre volonté c'est désormais d'investir dans le marketing et le commercial pour doper les ventes notamment à l'export », explique Benoît Berger. Objectf : 50 millions de bouteilles produites et 50 % du chiffre d'affaires à l'export d'ici à 5 ans.


*Sauveterre Blasimon, Mesterrieux, Rauzan, Gironde sur Dropt, Saint Radegonde, Landerrouat/Duras/Cazaugitat/Langoiran, Saint Pierre d'Aurillac, Ruch, Saint Pey Génissac, Espiet, Créon, Monségur, Union de Guyenne

www.terredevignerons.com