En Haute-Marne, Gillet Tools a finalisé une seconde opération de LBO, ayant permis aux fonds Bpifrance et Sopromec Participations d’entrer au capital de l’entreprise et à UI Investissement de renforcer son accompagnement, aux côtés des deux dirigeants et associés actuels, Mickaël Levers et Franck Kwasiak. La PME ne communique pas sur la nouvelle répartition exacte de son capital.
Spécialisée dans la conception et la fabrication d’outillages spécifiques dédiés à la maintenance et à la réparation, l’entreprise avait réalisé un premier LBO en 2018. "Le fondateur de l’entreprise, Pascal Gillet, est parti à la retraite. Franck Kwasiak était directeur général délégué et responsable financier et j'étais directeur commercial et directeur général délégué. Nous avons pris la direction et UI Investissement nous a accompagnés", explique Mickaël Levers, désormais président de Gillet Tools.
"Un seuil critique"
"Nous avions la volonté de faire grossir l’entreprise car nous avons atteint un seuil critique, où nous sommes gros, mais pas assez pour certains clients", lance Mickaël Levers. Créée en 1977, Gillet Tools (70 salariés ; CA : 10 M€) est la réunion des entreprises Gillet Outillage, JCC Steel Plast et ECP. La PME produit plus de 5 000 références d’outils à main, d’outils de levage, de mobiliers spéciaux ou encore de machines, pour un portefeuille de près de 1900 clients. Elle développe notamment pour le secteur ferroviaire un outil nommé "Move-it", permettant aux opérateurs de maintenance de déplacer des wagons de plusieurs dizaines de tonnes dans des conditions de sécurité optimales. Pour le secteur automobile, l’entreprise produit par exemple des outils spéciaux pour réparer les véhicules. Ces outillages sont vendus en direct ou en marque blanche.
"Nous sommes actuellement leader en France sur notre marché. Mais il y a des parts de marché auxquelles nous ne pouvons pas accéder pour des raisons de taille et de socle financier. […] L’objectif est d’entrer dans le top 3 européen, notamment grâce au marché automobile", vise Mickaël Levers. À ce stade, Gillet Tools réalise près de 50 % de son chiffre d’affaires à l’export.
Un développement aux États-Unis
"Cette configuration élargie renforce significativement la capacité de déploiement industriel et financier de Gillet Tools, lui permettant de consolider sa position sur le marché et d’accélérer son développement, particulièrement à l’international", décrit Bpifrance, dans un communiqué. Historiquement présente sur le marché de l’automobile, qui représente plus de la moitié de son activité, Gillet Tools devrait profiter de cet apport de fonds pour pousser cette activité à l’international, et principalement aux États-Unis. Le pays représente actuellement 10 % du chiffre du Haut-Marnais. "Nous travaillons avec des clients, comme Stellantis, qui y sont déjà présents", explique le dirigeant. Jusqu’ici, l’entreprise y commercialise ses outils par le biais d’un distributeur local.
Pour poursuivre ce développement, Gillet Tools a entamé début janvier 2026 un programme d’accompagnement avec Bpifrance, s’étalant sur 18 mois. Nommé VIE, pour Volontariat International en Entreprise, le dispositif permet à des jeunes talents entre 18 et 28 ans de développer leurs compétences à l’international en soutenant des exportateurs français. "Concrètement, nous avons un VIE sur place, qui prend contact avec les clients existants", poursuit Mickaël Levers. Par la suite, l’entreprise n’exclut pas d’ouvrir une filiale sur le territoire.
Une croissance externe pour 2026
Cette nouvelle structuration devrait également permettre à l’entreprise d’engager une croissance externe, dès 2026. Cette dernière pourrait avoir lieu dans les secteurs du ferroviaire, de la Défense et de l’aéronautique. "L’objectif, c’est de ne pas placer tous nos œufs dans le même panier, c’est-à-dire le secteur automobile. Nous allons continuer à faire grimper l’activité automobile, mais nous utiliserons cette croissance externe comme un levier, pour compenser avec ces trois autres secteurs", observe Mickaël Levers.
Des investissements sur l’outil de production
Installée à Nogent, en Haute-Marne, Gillet Tools continue en parallèle d’investir dans son outil de production, avec près d’un million d’euros d’investissement tous les ans depuis trois ans. "Dernièrement, nous avons acquis une ligne de traitement de surface, pour 500 000 euros. Cela nous permet d’augmenter nos capacités de production", annonce le dirigeant.