Côtes-d'Armor
Gilles Brochain se lance dans le diagnostic immobilier
Côtes-d'Armor # Immobilier

Gilles Brochain se lance dans le diagnostic immobilier

S'abonner

À 45 ans, l’ex-président de la fédération française du bâtiment dans les Côtes-d’Armor a quitté le groupe OPI pour un nouveau challenge. Gilles Brochain a repris l’agence de diagnostic immobilier Exim 22 basé à Plancoët.

Gilles Brochain, gérant d'Exim 22 à Plancoët — Photo : DR

Le repreneur

Président de la fédération du bâtiment française du bâtiment dans les Côtes-d’Armor de 2014 à 2017, Gilles Brochain avait disparu des radars pendant quelques mois. Ex-patron de l’entreprise Brochain à Plémy, fusionnée en 2015 au sein du groupe OPI, dont il était actionnaire, il avait souhaité se lancer dans un nouveau challenge professionnel. Après 20 années dans la filière du BTP, il a regardé de nombreux dossiers de reprise dans d’autres secteurs avant de se lancer dans l’aventure de la franchise avec la reprise du cabinet Exim à Plancoët. Basée à Lille, cette enseigne est spécialisée dans les diagnostics immobiliers. « J’ai racheté le fonds de commerce à Romain Garnier qui l’avait créé en 2007, précise Gilles Brochain. D’une autre manière, je conserve un pied dans le bâtiment, comme quoi on ne s’éloigne pas vraiment de ses premiers amours. »

Le concept

Spécialisée dans les diagnostics immobiliers obligatoires et facultatifs, l’agence Exim 20 est implantée à Plancoët mais bénéficie d’un rayonnement départemental. « L’une de nos forces est ce réseau d’agences présentes un peu partout en France, ajoute Gilles Brochain. Nous bénéficions de formations réglementaires afin d’obtenir les diplômes nécessaires en matière d’audits électriques, gaz, DPE, amiante ou plomb mais cela ne s’arrête pas là. Le franchiseur est à mes côtés au quotidien pour améliorer les compétences de chacun. » Afin d’assurer la réussite de sa nouvelle entreprise, l’ex-président de la FFB 22 a conservé son cédant comme salarié. « C’était un souhait partagé et cela permet de gérer la transition et la transmission sereinement d’autant que notre secteur voit ses normes évoluer d’une manière très rapide. Il faut faire preuve de réactivité et d’adaptation. »

Les perspectives

À 60 % tournée vers le marché des particuliers, Exim 22 veut désormais rééquilibrer son portefeuille de clients vers le marché des professionnels et des collectivités. « Les exigences y sont aussi fortes, conforme Gilles Brochain. L’idée n’est pas de faire la révolution dans un métier qui est très réglementé et normé mais bien de capitaliser sur mon passé. J’entends réactiver mes réseaux pour faire savoir qu’Exim est à leurs côtés dans leurs projets de rénovation.

Côtes-d'Armor # Immobilier