Gérer : Optimiser les coûts de son parc informatique

Gérer : Optimiser les coûts de son parc informatique

Vaste nébuleuse pour le chef d'entreprise, l'informatique n'échappe pas à la chasse aux coûts imposée par la crise. Mais pour optimiser la gestion de son parc, encore faut-il connaître les bons leviers à activer et les erreurs à éviter. Dossier réalisé par Gilles Cayuela

Avec la crise qui perdure, la réduction des coûts demeure la préoccupation principale des entreprises. Dans cette optique, optimiser la gestion et les coûts de son parc informatique prend tout son sens. Et ce quels que soient la taille ou le secteur d'activité de l'entreprise.




Quels coûts ?

Pour identifier les bons leviers à actionner, encore faut-il savoir ce que vous coûte réellement votre parc informatique. « Ce que lui coûte précisément à l'année l'ensemble de son système informatique, pas un chef d'entreprise ne le sait vraiment », assure Stéphane Ivanic, dirigeant d'Altaë Network, société rhônalpine spécialisée dans la gestion de parcs informatiques. Coût à l'achat du « hard » (matériel) et du « soft » (logiciel), renouvellement des licences, mises à jour des antivirus, installation et maintenance, coûts cachés... La liste est souvent plus longue que prévue et la facture, au final, peut rapidement devenir salée.





Après avoir pris conscience et connaissance de l'ensemble de ces coûts, vous serez mieux à même d'étudier les différentes options qui s'offrent à vous pour réduire le montant de votre facture... Sans impacter le bon fonctionnement de votre système d'information.




Étudier toutes les options

S'il n'existe pas de vérité absolue en la matière, quelques conseils pratiques et simples à mettre en oeuvre, comme centraliser vos achats, allonger la durée de vie de vos actifs informatiques ou vérifier le degré d'utilisation de vos matériels et applications, devraient vous permettre d'économiser quelques précieux euros. Il vous faudra aussi vous pencher sur la question des logiciels libres et SaaS (payables en fonction de votre consommation) ou encore peser le pour et le contre entre externalisation et gestion en interne de votre parc informatique. Enfin, vous ne pourrez pas passer à côté des nouvelles tendances que sont la location évolutive et le « Bring Your Own Device » (utilisation du matériel informatique personnel à des fins professionnelles) particulièrement en vogue auprès de la génération Y, mais qui pose inévitablement des questions de sécurité... Et donc de coût !