L'occasion était trop belle. Juste avant la conférence du spécialiste de la prospective économique Michel Godet, invité à conclure la journée Business Accelerator organisée par l'UPE 06, Jacques Gros, Michel Baravalle et Georges Dao ont souhaité sensibiliser l'auditoire sur la problématique de l'implantation des entreprises azuréennes. «Elles sont nombreuses à attendre la validation de leur projet respectif, en particulier dans la Plaine du Var, alors qu'il en va de leur développement et de l'attractivité du territoire», déplore Georges Dao.
100 projets en attente
Parmi elles, Malongo et sa Cité du café, Ubaldi, Leroy Merlin, Coulomb ou encore Peradotto. L'entreprise d'imprimerie, qui a basé sa stratégie de croissance sur le développement durable, souhaite créer un nouveau site dans la Plaine du Var. Son activité en pleine expansion, elle a connu une progression de son chiffre d'affaires de 8 points en 2010 (5,4M€ de CA, 48 salariés). «On privilégie actuellement les outils de production, à défaut de la R & D que l'on voudrait développer et rendre plus performante» explique sa dirigeante Claire Peradotto. À la clé, «la création de 15 nouveaux emplois». Au total, l'UPE a recensé une centaine de projets caressés par le privé, soit 400.000m² shon de constructions représentant 4.000 emplois directs et plus de 10.000 emplois indirects.
De l'intention à la réalisation
Et pourtant, ça coince. «On en parle, on a de beaux discours, de belles pages dans les journaux, mais on voudrait passer de l'intention à la réalisation» indique Jacques Gros. D'autant que pour le trio, de la place, il y en a. «L'Arénas ou encore Nice Méridia, premier bâtiment HQE sorti de la Plaine du Var, sont pratiquement vides. La Plaine du Var, c'est 10.000 hectares, dont 450 que l'État veut aménager. À force d'attendre, on se pose finalement la question de combien de terrain l'État maîtrise-t-il vraiment pour pouvoir mener son projet à terme» se demande Georges Dao. «L'idée, c'est de travailler avec la CCI pour mettre en place des outils afin d'avoir une meilleure compréhension des besoins des entreprises, et de les porter à la connaissance de ceux qui sont chargés de les résoudre» reprend le président de la Commission Développement Durable de l'UPE 06. «Or, il n'y a pas de cohérence au niveau du département pour pousser en avant des projets que les entreprises estiment phares» juge Jacques Gros évoquant ici l'Institut du Développement Durable, toujours dans les cartons. Et le trio de reparler du «Guichet unique», leur cheval de bataille. «Chacun essaie par ses propres moyens d'influer pour faire sortir ses projets, sans vraiment savoir à qui s'adresser. Si on veut mettre en place l'offre et la demande, il faut les mettre face à face.» Et Georges Dao de proposer la nomination d'un sous-préfet à l'expérimentation, et l'organisation d'un Grenelle 06 pour l'implantation des entreprises et leur développement, histoire «de marquer un peu les esprits».
Enquête L'UPE 06 a profité de la journée Business Accelerator pour faire un point sur les besoins d'implantation des entreprises azuréennes.