« Aujourd'hui encore, les acteurs de la RFID se contentent de faire du suivi de flotte, de la géolocalisation, mais il n'y a pas de véritable solution technique pour localiser les produits eux-mêmes ! » C'est en partant de ce constat qu'est né Geocolis. « L'idée est venue des besoins identifiés chez Toshiba », explique le directeur du site dieppois, Alain Verna, cheville ouvrière du projet Geocolis. « En tant que donneur d'ordres, on souhaite savoir où sont nos marchandises, notamment lors d'opérations à risques comme les transbordements en entrepôts ».
Des tags RFID positionnés sur les palettes
Associé à Pierre-Yves le Bihan, fondateur de la société de web services Anao, Olivier Grenier (Overspeed) et Stéphane Mathieu (Solustop), Alain Verna porte un projet qui mûri depuis près de cinq ans, labellisé dès 2008 par le pôle de compétitivité Nov@log. Le projet de développement a porté sur un budget de l'ordre de deux millions d'euros sur trois années, dont près d'un tiers financé par l'État, l'Europe et la Région. Son ambition : « permettre au logisticien de garantir la fiabilité de sa prestation ». Le produit développé par la société Geocolis consiste donc en un cadre antenne positionné sur la remorque du camion qui agit comme un transpondeur capable d'interroger des « tags RFID » disposés directement sur les palettes. « L'intérêt de cette solution est qu'elle permet de donner des informations en temps réel et en continue tout au long du transport de la marchandise en précisant notamment l'heure attendue de livraison », détaille Alain Verna. « Aujourd'hui, ce type de contrôle s'effectue point à point, mais une fois que la marchandise est chargée on fait du suivi de flotte mais pas le suivi de la marchandise elle-même ». Apposé directement sur les palettes, le système Geocolis a vocation à se miniaturiser et pourrait même à termes se positionner directement sur les produits eux-mêmes. La question du recyclage des équipements est d'ailleurs à l'étude avec un acteur du secteur de la palette, confirme le dirigeant.
300.000 remorques en circulation en France
Fabriqué par Overspeed, société normande d'ingénierie électronique spécialisée dans les systèmes embarqués, le produit n'attend plus que sa mise sur le marché avec pour cible privilégiée « les distributeurs agréés de produits sensibles, types spiritueux ou cosmétiques, ou encore les logisticiens OEA (opérateurs économiques agréés) » qui pourraient ouvrir la voie à de nouveaux marchés, estime le dirigeant de Geocolis. « Pour les logisticiens, l'intérêt est double : il sécurise le transport et fiabilise sa prestation, notamment s'agissant de la question du transfert de responsabilité. Celui qui saura garantir cette traçabilité saura s'ouvrir de nouveaux marchés », pari Alain Verna. Autre piste de développement évoquée, « trouver rapidement un accord avec des éditeurs de TMS (transport management system) ». Côté marché, c'est pour l'heure l'Hexagone qui prime et ses quelque 300.000 remorques en circulation. « Si on en prend 1 %, ce sera déjà significatif ! », reconnaît Alain Verna. Le dépôt de brevet effectué en mars, les promoteurs de Geocolis souhaitent désormais intensifier leur phase de recherche de financement pour accélérer la mise sur le marché.
Guillaume Ducable
transport. Porté par Alain Verna, directeur du site Toshiba de Dieppe, le projet Geocolis propose d'améliorer la traçabilité des marchandises grâce à la radiofréquence.