Nancy
Geneviève Fontaine : La volonté d'avancer
Nancy # Tourisme

Geneviève Fontaine : La volonté d'avancer

À la tête de l'office de tourisme de Nancy depuis 2001, Geneviève Fontaine a été élue présidente du «club tourisme en ville» fin 2008. Une façon de défendre les couleurs de la cité des ducs de Lorraine. Mais aussi d'afficher sa volonté de faire bouger les choses. Isabelle Kurth

Il faut croire que le tourisme lui était prédestiné. Alors qu'elle rêvait, depuis l'âge de 13ans, de devenir réalisatrice de cinéma, Geneviève Fontaine, directeur de l'office de tourisme de Nancy, poursuit à sa manière la tradition paternelle. «Mon père était courtier maritime. Il a créé une des premières agences de wagons lits. Et il a été président de l'office de tourisme de Calais.» Assez naturellement, elle entreprend donc des formations dans ce secteur. Désirant vivre des expériences variées pendant ses études, elle a pu travailler pour des compagnies maritimes, des offices de tourisme... Elle a aussi été guide et a même pu revenir à sa passion première, le cinéma, en devenant assistante du festival du film d'Anjou, sous la présidence de Jean-Claude Brialy.




Voie tracée

«Cela m'a fait plaisir, car j'ai pu toucher à ce qui est ma corde sensible. Mais c'est une voie difficile quand on n'est pas du milieu.» Et comme il faut bien vivre, la Lorraine d'adoption revient dans le monde du tourisme. En 1992, elle est nommée directeur de l'office de tourisme de Chalon-sur-Saône. «J'ai été le plus jeune directeur et la 1refemme à un poste où Dominique Perben (alors maire de la commune, NDLR) voulait un homme de plus de 30ans.» Curieuse de nature, passionnée et volontaire, elle envoie sa candidature, joue sur le fait qu'elle est une femme de moins de 30ans. Et fait mouche.




Arrivée à Nancy

«Mais j'ai toujours voulu passer au stade supérieur.» Aussi, quand une place se libère dans la cité des ducs de Lorraine, elle postule. C'était en 2001 et depuis son arrivée, de nombreux projets ont vu le jour. De son bureau situé place Stanislas, Geneviève Fontaine, qui gère 20permanents et 30guides-conférenciers, a mis en oeuvre la politique de développement touristique de Nancy et son agglomération, voulue par les élus de l'office de tourisme. «Cela a permis notamment de mettre en place la taxe de séjour en 2003. Il s'agissait pour moi de nous professionnaliser et de pouvoir créer une centrale de réservation.» Cette dernière étant financée par la taxe. Développement de l'e-tourisme, création d'un service incentive «afin d'offrir des séjours clés en main pour les sociétés organisant des séminaires», sont d'autres axes développés depuis son arrivée.




Management participatif

Le tout en grande collaboration avec son équipe. «Quand j'ai commencé ma carrière, j'ai été rabrouée. Je ne voulais pas reproduire ce schéma. Je cherche toujours à faire ressortir les qualités et potentiels des gens.» Avec pour objectif de trouver de nouvelles pistes de développement. «J'aime bien qu'il y ait de nouveaux projets. Ma volonté est de faire bouger les choses.» Une volonté déclinée auprès des salariés, mais également auprès des 300adhérents de l'office de tourisme (hôteliers, restaurateurs, artisans, pâtissiers...). «Il faut les fédérer. C'est pourquoi, il y a un an, nous avons mis en place un poste de référent unique qui est à leur écoute, leur propose nos services.» Une politique qui porte ses fruits, notamment avec des démonstrations artisanales ou encore avec les nouveaux produits proposés par les commerçants. Comme les tout nouveaux chocolats estampillés «I love Nancy» que la pâtisserie Batt vient de lancer.

Nancy # Tourisme