Réunir sur un seul réseau social particuliers, professionnels, associations et mairies, afin d'échanger et valoriser les savoir-faire, c'est le pari de l'associationGED world, nouvellement créée par Caroline Boury et Xavier Prouvost à Bezu Saint Eloi dans l'Eure. Issu de la mouvance de l'économie collaborative, responsable et solidaire, ce nouveau modèle économique se veut : « Une alternative économique où l'effort et la conscience professionnelle sont valorisés et encouragés. Il est possible de sortir de cette crise mondiale structurelle et de réinventer positivement notre système socio-économique et financier tout en agissant localement par le réapprentissage du partage équitable pour une économie circulaire vertueuse », expliquent les fondateurs.
Recréer localement du lien social et économique
L'objectif de la plateforme GED world est de recréer localement du lien social et de redynamiser l'économie et l'emploi grâce à l'entraide et l'échange de savoir-faire de proximité entre tous les habitants d'une même commune. « Plus nombreux seront les citoyens à partager le même espace et les mêmes valeurs, plus riches, variés, solidaires et durables seront les échanges, la consommation et les liens sociaux au niveau local », estime Caroline Boury.
Une monnaie et des outils d'évaluation
Les échanges réalisés sur la plateforme GED world seront assurés via une monnaie virtuelle, nommée le « Ged » et basée sur le « temps humain ». Elle valorisera les « coups de main » et savoir-faire de façon équitable en fonction du temps que l'utilisateur aura donné ou reçu. Un système d'évaluation personnel permettra d'évaluer la qualité des services donnés et reçus lors d'une transaction entre adhérents, tels que les consignes, la souplesse, le respect ou encore la ponctualité.
Des services et des ambassadeurs
La plateforme propose divers services comme le co-voiturage, des achats groupés, un comité d'accompagnement professionnel, ou encore des groupes d'intérêts. Un module de sondage doit également permettre aux habitants d'exprimer les besoins de leur commune. « Si le besoin d'une boulangerie est exprimé, GED world va rechercher un boulanger dans le réseau qui souhaiterait s'établir, et l'accompagner, voire le financer pour l'aider à s'installer », affirme Caroline Boury. Un réseau d'ambassadeurs doit permettre de faire fonctionner l'association, à raison d'un ou deux par commune, rémunérés par un pourcentage variant selon les fonds et adhésions récoltées sous contrat VDI ou apport d'affaires. Afin de lancer la plateforme en septembre prochain, les fondateurs ont lancé un appel de fonds sur la plateforme Ulule dédiée aux projets citoyens et solidaires.