Nord
Gecco : Le nouveau défi du management environnemental
Nord # Services # Management

Gecco : Le nouveau défi du management environnemental

Gecco voulait transformer les huiles de friture en biocarburants. Face à la baisse des prix de ces derniers, le lillois cherche à se diversifier. L'entreprise va notamment proposer ses services en management environnemental.

À Lille, Gecco collecte et revalorise les huiles végétales utilisées pour la friture dans la restauration. Aujourd'hui, elle se diversifie et se lance dans le management environnemental. « On souhaite apporter, à notre modeste échelon, une plus-value environnementale et sociale à la société ». Voilà le but recherché par Julien Pilette depuis la création de Gecco en mars 2007. Au départ, les huiles de fritures et les graisses animales étaient nettoyées dans le but d'être transformées en biocarburants. Face à la chute des prix de ces derniers, Gecco est dans une logique de diversification de ses activités.

Management et audit

« Les huiles peuvent aussi être réutilisées comme biolubrifiants dans l'élagage des arbres pour les chaînes de tronçonneuses. On prévoit d'intensifier la commercialisation pour cette utilisation », explique Julien Pilette, dirigeant de la société.

Gecco développe aussi une nouvelle branche d'activité : le management environnemental. Michel Millares, auditeur et conseiller en qualité, sécurité et environnement, a intégré l'équipe de Gecco. Il apporte son savoir-faire et ses connaissances pour accompagner et conseiller des sociétés souhaitant acquérir des certifications telles que Iso 9001 ou 14001. La société lilloise attend bientôt l'habilitation lui permettant d'effectuer des bilans carbone.

Bientôt des nouveaux locaux à Raismes

La cible principale de ce management environnemental : les petites structures. « Ce sont celles qui n'ont pas les moyens en interne d'accéder à des certifications qualité, sécurité ou environnement », précise Julien Pilette.

Gecco n'a pas fini d'aller de l'avant. En 2009, l'équipe prévoit d'emménager dans de nouveaux locaux à Raismes, près de Valenciennes. « Nous allons nous installer dans un éco-bâtiment, entièrement isolé en bouchons de liège. Il en faudra 8 millions en tout. Notre collecte avance, mais il nous en manque encore », sourit Julien Pilette, l'air manifestement bien décidé à relever ce nouveau défi.

Nord # Services # Management