Galloo : Leader en Belgique, le groupe de recyclage s'étend de l'autre côté de la frontière
# Industrie # Investissement

Galloo : Leader en Belgique, le groupe de recyclage s'étend de l'autre côté de la frontière

Recyclage. Numéro 1 sur son activité de recyclage en Belgique, le groupe Galloo s'étend en France depuis les années quatre-vingt. Avec 33 sites en France et 16 en Belgique, Galloo va poursuivre son développement via sa filière plastique.

Créé en 1939 à Menin par Joseph Galloo, le groupe Galloo était au départ une petite entreprise artisanale de recyclage, bien loin des 615 millions d'euros de chiffre d'affaires qu'il génère actuellement. Avec 16 sites en Belgique, 3 dans les Pays-Bas et 31 en France, Galloo est aujourd'hui un groupe transfrontalier qui réalise 50 % de son chiffre d'affaires en Belgique, où il est numéro 1 dans son domaine d'activité et 50 % en France, où il s'affiche comme le numéro 3, derrière Derichebourg et GDE Recyclage. Le groupe emploie 700 salariés.

Une filiale française depuis 1988
La création de la filiale française de Galloo s'est faite un peu par hasard : « Dans les années quatre-vingt, Galloo Belgique était installé au bord de la Lys, côté belge. C'était alors un petit canal : la France et la Belgique ont voulu le transformer en canal grand gabarit. Le tracé a été redessiné mais cela nous faisait perdre notre accès au port fluvial. Une zone industrielle a donc été créée pour que nous puissions prolonger notre site jusqu'au nouveau canal. Le souci était que cette zone se trouvait non plus côté Belgique mais côté France. Au lieu de pouvoir faire une extension de Galloo Belgique, nous avons donc dû créer une filiale française », relate Olivier François, directeur du développement de Galloo France. Cette filiale française s'étend à présent sur 20 hectares près de la Lys. « À l'époque de ce redécoupage de la Lys, nous n'avions pas de visée spéciale sur la France mais cet épisode a créé l'étincelle nécessaire à notre développement. »


Un essor industriel
Cette présence en France, combinée à une industrialisation du groupe à la même période, a permis l'essor de Galloo des deux côtés de la frontière. « En 1976, nous avons investi dans notre premier broyeur. Il s'agit d'une machine qui permet de fragmenter un objet composite, comme une voiture, en petits segments de matériaux triés : acier, plastique, métaux non ferreux... », précise Olivier François. Une telle machine représente un investissement de 20 millions d'euros, un pari osé à l'époque mais qui a porté ses fruits pour le groupe. « Il existe aujourd'hui 50 machines de ce type en France », indique encore le directeur du développement.

150 millions d'euros investis en 5 ans
Galloo est présent sur trois principaux marchés : il recycle les métaux en provenance des industries, ceux en provenance du BTP (issus de la démolition) et enfin, les objets manufacturés comme l'automobile (25 % de son activité) et l'électroménager (3 à 4 %). Le groupe produit aujourd'hui 1,7 million de tonnes de métaux ferreux par an qui sont revendus à des aciéries, 100.000 tonnes de métaux non ferreux (aluminium, cuivre, etc.), revendus à des industriels, et 23.000 tonnes de plastique (polypropylène et polystyrène), revendus à des équipementiers automobiles. Développée dans les années quatre-vingt-dix avec la création de Galloo Plastics à Halluin, la filière plastique est amenée à se développer : « Nous venons de revoir les process pour porter la capacité de Galloo Plastics de 23.000 tonnes à 50.000 tonnes », déclare Olivier François. Globalement, le groupe a investi 150 millions d'euros ces cinq dernières années, dont 15 % en R&D et 40 % en faveur de l'environnement, pour limiter la pollution par le bruit, les poussières, etc.. « Nous avons investi et nous sommes prêts à nous développer. Nous attendons à présent une conjoncture meilleure car la baisse actuelle de la consommation ainsi que celle du cours des matières premières ne sont pas favorables à notre activité même si nous restons rentables », souligne Olivier François.


Élodie Soury-Lavergne

Groupe Galloo
(Menin) Président : Antoine Vandeputte CA 2014 : 615 millions d'euros 700 collaborateurs www.galloo.com

# Industrie # Investissement