Reprise en janvier2008 par Jean-Luc Genin, déjà propriétaire de la Laiterie de Vichy, la Fromagerie des Monts d'Urfé (rebaptisée depuis Fromagerie des Pays d'Urfé) a revu en profondeur sa stratégie de développement. Spécialisée à l'origine dans la production de fromages de chèvres, la PME de Saint-Just-en-Chevalet a décidé de se diversifier en se lançant dans la fabrication de fromages à base de laits de vaches et de brebis, et notamment le célèbre Lavor.
Une clientèle élargie
«La Laiterie de Vichy commençait à être trop petite. Nous avons donc décidé de ramener des productions sur Saint-Just-en-Chevalet et de créer des synergies pour développer l'activité des deux entités», explique Jean-Luc Genin, qui a investi 600.000€ dans le rachat du fonds de commerce et du matériel de la PME ligérienne. «Les murs ne nous appartiennent pas encore. Nous avons d'ailleurs obtenu une aide de 100.000€ du Fadel pour rembourser les premières échéances du crédit-bail à Natiocréditmurs», précise-t-il. Depuis un an, les synergies développées avec la Laiterie de Vichy ont permis à la Fromagerie des Pays d'Urfé d'élargir sa clientèle. «Avant, on ne travaillait qu'avec un seul grossiste, CCF à Saint-Étienne, qui était aussi le propriétaire du fonds de commerce. Depuis, nous avons proposé nos produits à la cinquantaine de clients que compte la Laiterie de Vichy. Nous avons également présenté nos produits à Ringis et en Haute-Savoie», expose le dirigeant. Et de poursuivre: «CCF reste notre plus gros client, mais il ne représente désormais plus que 50 à 60% de notre chiffre d'affaires. Chiffre qui devrait progresser de 20 à 30% en 2009».
Un tunnel pour l'affinage
Pour atteindre ses objectifs, Jean-Luc Genin ne manque pas d'idées. «On vient d'ouvrir un petit magasin de vente directe dans l'usine. L'objectif est de faire connaître nos produits en local pour développer leur commercialisation dans la région roannaise», argumente-t-il. Et d'ajouter: «On a également un gros projet à l'export. Nous sommes en train de faire référencer nos produits auprès d'un grossiste qui rayonne sur l'ensemble de l'Allemagne». Autre projet d'envergure, Jean-Luc Genin devrait bénéficier dès cet été d'une nouvelle cave d'affinage. «Jusqu'à présent, mes produits étaient affinés dans une cave que je louais à Puy Guillaume (63). Je me suis associé avec Hervé Mons, meilleur ouvrier de France et célèbre affineur. Il vient d'investir dans la rénovation d'un tunnel ferroviaire à Ambierle pour en faire une cave naturelle top-niveau. L'ensemble des produits fabriqués à Saint-Just-en-Chevalet seront affinés dans cette cave par ses soins. Mes produits gagneront ainsi en qualité», explique Jean-Luc Genin, qui projette également de monter un dossier pour obtenir le label zone de montagne.
La fromagerie de Saint-Just-en-Chevalet poursuit son développement avec en ligne de mire l'export, une nouvelle cave d'affinage et le label zone de montagne.