Le Havre
Fret : Le ferroviaire peine à consolider sa part
Le Havre # Services

Fret : Le ferroviaire peine à consolider sa part

Il y a un an, Réseau Ferré de France (RFF) transférait aux Grands Ports Maritimes français (GPM) les voies situées sur leurs domaines. Bilan des courses, le ferroviaire peine encore à consolider sa part.

Moyennant une soulte payée par RFF (1), les Grands ports maritimes assument depuis un an l'entretien, le développement, et la gestion des réseaux ferrés sur lesquels ils perçoivent un péage auprès des utilisateurs. Le GPMH gère ainsi un réseau de 250km où circulent huit cents à neuf cent trains quotidiennement. Son voisin rouennais a hérité de 122km de voies ferrées desservant ses principaux terminaux sur chacune des rives de la Seine. Les portuaires havrais et rouennais ont d'ailleurs mis en place structure «ferro-portuaire» commune. Ensemble, les deux établissements ont totalisé un flux ferroviaire de 6 Mt en 2008 (2,4 Mt à Rouen et 3,6 Mt auHavre).




Deux opérateurs sur le marché des conteneurs

Après plusieurs années d'hémorragie, le mode ferroviaire a enregistré une certaine reprise de sa part de marché du pré et post-acheminement du fret maritime. En 2008, LeHavre a généré un trafic de 3,6 Mt (+9%) dont 1,45 Mt de produits pétroliers et chimiques et 1 Mt de conteneurs. Sur ce total, 3 Mt ont été traitées par Fret-SNCF, le reste se répartissant entre les autres entreprises ferroviaires (Novatrans, Veolia cargo, RLE, EurocargoRail...). Deux opérateurs, Naviland Cargo (groupe SNCF) et Rail Link Europe (filiale de l'armement CMA-CGM), interviennent sur le marché très convoité des conteneurs. L'an passé, ils ont globalement acheminé 125.550 EVP (+27,2%) par trains depuis et vers les terminaux portuaires havrais. Le nouvel entrant - dont les accords avec Veolia Cargo comme tractionnaire exclusif ont été dénoués - a conquis 26% de ce marché tandis que l'opérateur historique Naviland, dont le siège opérationnel a été basé auHavre, cueillait les premiers fruits d'une restructuration douloureuse en affichant une croissance de 8,4%.




Le ferroviaire limite la casse au 1er semestre

Sur les cinq premiers mois de 2009, alors que le trafic conteneurisé havrais avec l'hinterland (hors transbordements maritimes) a reculé de 15%, le ferroviaire en traitant 47.000 EVP (- 7%) a certes limité la casse. Mais dans le même, la voie d'eau (59.000 EVP) a réussi à ne rien céder. Sur cette période, la part des modes alternatifs à la route apparaît donc à 15,3% en progression de près de deux points.




(1) respectivement 34millions d'euros pour le GPM duHavre et 13,87millions d'euros pour le GPM de Rouen.

Le Havre # Services