Lorient
Fresh Armor imagine des recettes pour les dysphagiques
Lorient # Innovation

Fresh Armor imagine des recettes pour les dysphagiques

Laurent et Uriell Bouger, dirigeants de Fresh Armor et de sa marque commerciale Cuisiné Mixé. — Photo : Ségolène

Mari et femme à la ville, Laurent et Uriell Bouger ont décidé d’entreprendre ensemble. « Dès le début, nous avons eu en date de monter un projet au carrefour de nos compétences ». Des compétences qui touchent à la logistique pour l’ancien responsable d’une société spécialisée dans les équipements militaires puis en alimentaire car Laurent Bouger s’est aussi formé au métier de cuisinier. Pour Uriell Bouger, l’expérience est forte en financement : elle a en effet été conseillère bancaire auprès de professionnels et de particuliers puis cadre à l’Adie. De retour à Lorient, leur ville d’origine, après plusieurs années à Paris ; ils ont franchi le pas de la création autour « de l’alimentaire, de l’innovation et de la mise en valeur des terroirs locaux ».

Le concept

Fresh Armor et sa marque commerciale Cuisiné et Mixé a choisi de se positionner sur une niche : des recettes cuisinées et mixées pour des personnes souffrant de troubles de la déglutition. « Il y a un vrai risque de dénutrition chez ces personnes », commentent les deux créateurs. Leurs recettes sont volontairement en mono-portions et en mono-produits. Ils ont opté pour des verrines « car le conditionnement en conserves offre des DLC longues pour des recettes qui ne font appel à aucun colorant ou conservateur ». Testée par des hôpitaux, l’innovation de Fresh Armor connait une évolution. « Ils ne souhaitaient pas avoir de contenants à base de verre. Nous avons donc proposé de le faire avec des coupelles en plastiques et nous avons trouvé un partenaire industriel pour cela. » La start-up a choisi de travailler avec des prestataires pour la fabrication pour se consacrer à l’innovation et à la commercialisation. Dans cette aventure, Uriell et Laurent Bouger comptent sur plusieurs soutiens notamment financiers avec les Business Angels lorientais mais aussi le Réseau Entreprendre Bretagne, la Fondation Guyomarc’h ainsi qu’un concours bancaire. Ils sont également membres du pôle Valorial.

Les perspectives

« Le prix Coup de cœur du jury Prorestel (NDLR, un salon professionnel de la restauration hors domicile) à Saint-Malo nous a permis d’avoir une vraie carte de visite. Les premiers rendez-vous d’affaires se sont ensuite enchaînés. » Après avoir prospecté en Bretagne et plus largement à l’échelle nationale, l’entreprise enregistre une quinzaine de lettres d’intention et une centaine de contacts. Outre les hôpitaux, la société entend également être présente sur le créneau des distributeurs médicaux, les pharmacies, la restauration collective… La cible BtoC n’est pas oubliée avec la mise en place prochaine d’un site marchand. L’entreprise devrait compter quatre salariés, dont un commercial et atteindre 450.000 euros de chiffre d’affaires en 2018.

Lorient # Innovation