Le créateur Après avoir travaillé 15ans dans la finance et conseillé nombre de chefs d'entreprise, Frédéric Ventre a eu lui aussi l'envie à 40 ans,
de monter son affaire. Papa de quatre enfants, et amateur de cuisine, il se rend compte à l'occasion d'une étude réalisée pour un client, qu'il n'existe pas vraiment en France de produits surgelés bio pour les bébés. Son idée de business est toute trouvée. Après un an d'étude de faisabilité, aidée par la région Aquitaine et Oséo, Yooji est créé en septembre2012 avec deux associés principaux, Philippe Briffault et Marc Vignolle, et douze autres personnes, actionnaires minoritaires.
Le concept
«Le rayon bébé des grandes surfaces est notamment composé de petits pots peu appétissants mais que tous les parents achètent car c'est pratique, c'est nutritionnel et c'est sûr, explique Frédéric Ventre. Mon idée avec les produits surgelés bio est de redonner la main aux parents qui pourront déterminer le menu de leur enfant et y ajouter leur touche personnelle: herbes, épices...» Yooji propose ainsi deux types de produits: des purées de légumes cuits prêtes à réchauffer et des hachés de poulet et de saumon cuits également prêts à réchauffer. Les légumes (carotte, haricot vert, brocoli, épinard, aubergine, courgette et ratatouille) sont proposés dans une poche souple sous forme de galets portion de 20gr, pour les hachés c'est 10gr. Le tout sans aucune adjonction de sel, de gras, de sucre pour respecter la norme babyfood. De plus tous les produits sont bio et les fournisseurs français et européens. L'unité de fabrication est basée sur l'Agropole d'Agen. La partie administrative, marketing et commerciale est quant à elle installée sur la pépinière d'Unitec à Pessac. «Nous avons investi 400.000euros en matériel pour être en mesure de proposer nos produits dès début 2013, précise le chef d'entreprise. Nous lancerons les légumes au premier trimestre et les protéines au second trimestre.»
Les perspectives
En contact avec une enseigne indépendante de la grande distribution et deux enseignes nationales à l'affût d'innovation, les produits Yooji seront vendus dans des armoires réfrigérées au sein du rayon bébé, face aux géants Blédina et Nestlé.
«Nos prix sont raisonnables. Par exemple une poche de légumes sera vendue 4euros les 24 galets, précise Frédéric Ventre. Dans un premier temps, nos produits seront en test dans quelques magasins puis nous espérons atteindre la trentaine d'ici au second trimestre. Notre objectif est d'arriver à 4millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015 pour une production de 700 tonnes ce qui correspond à 250 magasins en France.Nous nous sommes engagés sur la création à terme de 20 emplois». D'ici là, pour assurer ce développement commercial ambitieux, le dirigeant de Yooji prévoit une première levée de fonds de 500.000euros à Pâques puis une seconde en fin d'année.
Yooji
(Pessac) Pdg: Frédéric Ventre 06 98 00 80 88 @email