France
France : Auchan se lance dans le commerce collaboratif
France # Commerce

France : Auchan se lance dans le commerce collaboratif

C’est une petite révolution que vient d’enclencher Auchan dans le monde de la grande distribution ! Désormais, le client peut participer directement à la création de produits commercialisés en magasin. Sous la marque Quirky, lancée le 6 décembre à Paris, Auchan se lance dans le « commerce collaboratif » inédit en Europe.

— Photo : PierrO via Flickr

Fondée en 2009 à New York par Ben Kaufman, la société Quirky fédère plus de 300.000 individus contributeurs et inventeurs via un réseau social en ligne. Par cette communauté, chacun peut devenir inventeur en proposant son idée pour 10 $.

En trois ans, 250 produits ont ainsi été fabriqués (100 jours après l’idée). Auchan décline en exclusivité le concept en France en offrant, dès janvier, à ses clients, 100.000 dépôts d’idées gratuits via auchan.fr. L’objectif est de proposer dans ses magasins des produits inédits imaginés, créés, conçus et améliorés par le consommateur. Si le produit fini est mis en vente, 40 % des bénéfices sont immédiatement reversés à la communauté en fonction de l’implication de chaque membre ; 30 % servent à rétribuer l’inventeur sous forme de royalties et 10 % sont partagés entre les personnes de la communauté ayant participé de près ou de loin au développement du produit. C’est ainsi que sont nés les gants pour écrans tactiles, un support pour passer les verres à pieds au lave-vaisselle en toute stabilité, un grattoir avec manche télescopique pour dégivrer son pare-brise plus facilement… À vos idées, prêts, créez !

France # Commerce