Le repreneur Placé en liquidation le 3octobre 2012, les actifs du fabricant de produits de la mer surgelés « Fraîches Saveurs », viennent d'être repris par un spécialiste du secteur. À 51 ans, Jean-Luc Puech, le nouveau dirigeant de la PME rebaptisée « Vent des Saveurs », a en effet plus de 20 ans d'expérience. D'abord responsables qualité, puis directeur de production du site d'Orthiz Miko à Saint-Malo de 1986 à 1993, il entre ensuite chez Frial à Bayeux. Ce spécialiste du négoce et du conditionnement le charge alors de lancer l'activité de fabrication de produits de la mer et les plats cuisinés surgelés. Là-bas, il contribue à implanter deux innovations majeures : une barquette carton micro-ondable, ainsi qu'une méthode de surgélation individuelle pour rendre les produits portionnables. La société revendue à un LBO financier, Jean-Luc Puech décide de devenir son propre patron.
Le périmètre de la reprise
Associé à son épouse Nathalie, le repreneur conserve 17 des 26 salariés de la PME, l'ensemble de l'outil de production et la clientèle. Après avoir généré jusqu'à cinq millions d'euros de chiffre d'affaires (3,8millions euros en 2011) et employé 50 salariés, l'entreprise a accumulé les pertes « en raison notamment d'un manque d'innovation et de renouvellement des gammes ». Eentièrement autofinancée, la reprise bénéficie du soutien du réseau Entreprendre, via un prêt d'honneur de 50.000euros.
L'activité
Vent des Saveurs se positionne sur la fabrication de produits de la mer surgelés comme les poissons farcis, mais aussi les sauces, et accompagnements de légumes. Parmi ses clients figurent les spécialistes du surgelé et de la livraison à domicile (60 % de l'activité), la restauration (25 %) et les GMS (15 %).
Les perspectives
D'ici à deux ans, Jean-Luc Puech prévoit l'embauche de dix personnes et d'investir 200.000 à 300.000euros. D'abord pour rénover la gamme, en l'étoffant de produits « cousus mains avec une présentation style traiteur ». « Nous voulons mettre l'accent sur « du vrai cuisiné car nous ne sommes pas des assembleurs, nous avons notre propre cuisine, on fait revenir nos oignons, etc. », explique Nathalie Puech. L'enveloppe devrait financer aussi l'acquisition de nouveaux fours, d'un système de découpe jet d'eau ou encore de fabrication de sauces émulsionnées. Sans oublier de nouveaux moyens de conditionnement. À l'horizon 2015, le couple envisage un nouvel investissement d'environ deux millions d'euros, pour un nouveau bâtiment sur les 5.000m² de terrains attenants. Cette fois pour aller vers un nouveau métier ; les plats cuisinés (infime partie de son activité aujourd'hui) et des produits traiteurs plus sophistiqués.
Vent des Saveurs
(Talmont-Saint-Hilaire) Dirigeant : Jean-Luc Puech 17 salariés 1,6M d'euros de CA 02 51 20 76 76