Cinq après sa création, le site de vente de produits frais s'apprête à vivre une véritable « révolution ». Fondé en 2009 par deux anciens salariés du laboratoire GlaxoSmithKline d'Evreux, Joël Lamy et Philippe Oudoux, Fourche et Fourchette a connu une première étape décisive en février 2013 en changeant de propriétaire. Dirigé depuis par Édouard Chedru -fils de François Chedru, le P-dg du producteur de yaourts normands La Ferme des Peupliers- le site a décidé de revoir en profondeur son interface client.
Lever les freins au développement du e-commerce alimentaire
Inauguré le 17 juin dernier, le nouveau site internet doit permettre à l'entreprise de franchir un palier, espère le jeune chef d'entreprise. Spécialiste de la vente/livraison de produits frais (viandes, produits laitiers, légumes...) il était bloqué depuis plusieurs années dans son développement par un certain nombre de freins qu'Édouard Chedru a clairement identifié : « Le site a peut-être démarré trop tôt et n'était pas assez clairement positionné », explique-t-il. Dans un premier temps, il a donc fallu « diminuer les contraintes » en raccourcissant les délais entre commande et livraison, notamment. C'est désormais chose faite, assure le dirigeant, avec la possibilité offerte aux clients d'être livrés dès le jeudi pour une commande passée le mardi soir. Une réactivité nécessaire mais compliquée à mettre en oeuvre « car nous nous approvisionnons directement chez les producteurs », rappelle Édouard Chedru.
Quand la qualité prime sur la proximité
Des producteurs « normands », cela va de soi, même s'il faut aller jusque dans la Manche pour trouver des agneaux de meilleure qualité, justifie-t-il : « l'essentiel c'est la qualité, pas la proximité ! » Dit autrement, « ce n'est pas parce que c'est à côté que c'est bien ». « Le plus important, aujourd'hui, c'est de réussir à rassurer le client, car dans l'alimentaire on aime bien traditionnellement voir les produits. Avec le e-commerce, certains appréhendent un peu car ils ont peur de manger n'importe quoi ». D'où l'idée de lancer un véritable blog destiné à mettre en avant, en image, les arrivages et les producteurs. « Il faut montrer que tout cela est concret ! » Très rapidement, l'entreprise normande envisage mettre en place un système de livraison sur le lieu de travail ; système qui permet de réduire les frais de port lors d'achats groupés au sein d'une même entreprise. Même chose avec le lancement de points relais qui permettront dès la rentrée d'être livré dans des commerces de proximité.
Guillaume Ducable
e-commerce Repris début 2013 par Edouard Chedru, le site de livraison de produits frais fait peau neuve pour aller chercher un second souffle.