Bretagne
Forte chute de l’emploi des cadres en 2024, notamment dans l’informatique
Bretagne # Services # Conjoncture

Forte chute de l’emploi des cadres en 2024, notamment dans l’informatique

S'abonner

La Bretagne a connu une chute de 8 % de l’emploi des cadres en 2024. Un chiffre similaire à la moyenne nationale, marqué notamment par une forte baisse dans les services à valeur ajoutée comme l’informatique. Selon l’Apec, l’année 2025 devrait rester stable.

Vincent Bourdin, responsable du centre Apec de Rennes, et Olivier Maurin, délégué régional de l’Apec en Bretagne — Photo : Virginie Monvoisin

Le marché de l’emploi des cadres est à un tournant. En 2024 l’APEC (Association pour l’Emploi des Cadres) a fait le constat d’un retournement de tendance, en Bretagne comme sur l’ensemble de la France. "Les entreprises bretonnes ont recruté 9 480 cadres, soit une baisse de 8 % sur un an", annonce Olivier Maurin, délégué régional de l’Apec Bretagne.

La tendance est similaire à celle observée au niveau national (-8 %), moindre que ce qui a été enregistré chez nos voisins normands (-14 %) mais plus forte que chez les Ligériens (-6 %). Pourtant, en 2023, l’emploi des cadres avait atteint un niveau record, qui prévoyait de se stabiliser.

16 % seulement des recrutements dans l’informatique

"Cette baisse de tension est notamment liée au recul des activités informatiques et télécommunications très présentes sur le territoire breton", analyse le délégué régional. Elles font en effet partie des services à forte valeur ajoutée, qui ont été les plus touchés par cette baisse, représentant désormais 16 % des recrutements de cadres, alors qu’ils en pesaient un quart auparavant. On assiste ainsi à un rééquilibrage des secteurs qui recrutent des cadres. La part des métiers de l’exploitation tertiaire (action sociale, culture, banque, immobilier, transport…) atteint désormais 15 %, le commerce et le marketing 13 %, la production industrielle et la finance 12 % chacune.

Plus de cadres au total et plus de promotion interne

Malgré cette chute, le "stock" de cadres continue de progresser dans la population active, atteignant 136 000 salariés. La création nette d’emplois cadres est de 3 230 en 2024. "On constate également que les entreprises font davantage jouer la promotion interne, avec une augmentation de + 12 %", ajoute Olivier Maurin.

La stabilité en vue pour 2025

Pour 2025, la situation devrait toutefois se stabiliser. Les entreprises bretonnes envisagent 9 470 recrutements de cadres cette année (10 emplois de moins qu’en 2024). "Cette prévision doit être interprétée avec prudence compte tenu du contexte économique et géopolitique très incertain", prévient Olivier Maurin.

La Bretagne devrait être l’une des régions qui s’en sortent le mieux cette année, l’emploi des cadres étant annoncé en recul de -4 % encore au niveau national pour 2025. L’industrie devrait particulièrement progresser dans l’embauche de cadre pour atteindre 21 % des recrutements, contre 14 % au niveau national. Et malgré la chute de 2024, le développement informatique reste le métier qui recherche le plus de recrues cadres en 2025 (6 % des intentions).

Made with Flourish
Bretagne # Services # Conjoncture # Organisations professionnelles