Fort et Vert : L'Arrageois poursuit sa croissance dans le bio
# Industrie # Investissement

Fort et Vert : L'Arrageois poursuit sa croissance dans le bio

Le metteur en marché et conditionneur de fruits et légumes Bio va entamer une deuxième phase d'extension.

Évoluant dans un marché en plein essor, Fort et Vert, (CA 2015 : 14 M€), conditionneur et metteur en marché de légumes et fruits Bio, affiche une croissance de 10 % en 2015. En juillet dernier, Fort et Vert a agrandi ses bureaux de 180 m² pour accueillir six salariés de plus au dernier trimestre 2015. Cette année, c'est au tour de la partie industrielle d'être étendue au plus vite.

Feuchy or not Feuchy ? Mais il ne reste au site actuel, situé à Feuchy, que 600 m² disponibles. « Nous sommes en train de réfléchir : soit nous agrandissons le bâtiment, soit nous déménageons non loin de la zone pour rester au carrefour de l'A1 et de l'A26, explique Grégoire Dupont, dirigeant de Fort et Vert, Il nous faudrait aujourd'hui 1.000 m² supplémentaires. Si nous restons, nous risquons de nous retrouver rapidement de nouveau à saturation. Si nous nous projetons à 10 ans, il nous faudrait au moins 4.000 m²... »

Investissements L'entreprise prévoit une croissance de 10 % en 2016. Fort et Vert, qui travaille avec une trentaine de producteurs régionaux et 200 importateurs de fruits et légumes, vient d'écouler 6.000 tonnes de marchandises en 2015. À l'accroissement d'activité s'est ajouté un renforcement sur le développement de la filière régionale, qui nécessite un investissement dans du matériel de conditionnement et de stockage. Des investissements ont déjà été validés pour cette année : de 300.000 à 500.000 euros alloués à un renouvellement du parc de matériel et 350.000 euros dédiés à l'outil informatique. Un lourd investissement sera également attribué à l'extension ou au déménagement futur dont le montant demeure de fait inconnu.

Plus de concurrence Les produits régionaux représentent 30 à 40 % des marchandises à l'année, avec des variations observées en fonction de la saisonnalité qui peuvent aller jusqu'à 60 à 70 % certains mois hivernaux (les produits régionaux chutent en été en représentant 20 à 30 %). Fort et Vert, distribue sa marchandise dans les magasins Biocoop, La Vie Claire, Bio c' Bon de la région. L'entreprise livre aussi les plates-formes logistiques des centrales de la grande distribution au niveau national, des grossistes des autres régions, des industriels pour la fabrication de plats Bio, la restauration collective et des paniers aux comités d'entreprises. L'essor de la filière Bio a rendu désormais le marché plus concurrentiel. « Il y a cinq ans, nous avions une dizaine de concurrents qui étaient des spécialistes. Aujourd'hui, le marché du Bio se développe car tous les intervenants de la filière conventionnelle veulent traiter des fruits et légumes Bio », remarque Grégoire Dupont. Heureusement la filière bénéficie encore d'une demande plus forte que l'offre.


Fort et Vert
(Feuchy) Dirigeant : Grégoire Dupont 49 salariés CA : 14 M€ www.fortetvert.fr

# Industrie # Investissement