Rennes
Follow accélère sur ses logiciels qui facilitent la vie des médecins
Rennes # Santé

Follow accélère sur ses logiciels qui facilitent la vie des médecins

S'abonner

Après cinq ans d'existence, Follow a passé un cap. La start-up propose des solutions logicielles pour faciliter le quotidien des médecins et le suivi de leurs patients. Elle a signé un partenariat avec Doctolib et fait régulièrement entrer des médecins à son capital.

— Photo : © Follow

En deux ans, Follow aura levé 2,5 millions d’euros. Créée à Rennes en 2015 par Roman Collin pour faciliter la vie des médecins, la start-up a aujourd’hui 52 praticiens à son capital. Lors de sa première levée de fonds, en 2018, Follow avait eu le soutien de poids lourds comme Xavier Niel (via son fonds Kima Ventures) et Christian Guillemot (Ubisoft), mais aussi de 16 médecins. "Nous avons, depuis, levé 1,5 million d’euros supplémentaires auprès de 36 autres praticiens et de MBA Mutuelle", précise Roman Collin. Le jeune entrepreneur a en effet besoin de liquidités pour développer ses produits, les sécuriser et recruter. De 18 salariés actuellement, Follow devrait doubler son équipe d’ici à fin 2021 et "recherche toujours de nouveaux investisseurs", lance le dirigeant. Sa solution a ainsi été créée en lien avec les premiers intéressés, les médecins, offrant un outil de gestion des dossiers patients en même temps qu’un outil de facturation. "Notre particularité est d’impliquer les patients dans leur parcours de soins, souligne Roman Collin. Le médecin peut les solliciter grâce à Follow". La solution intègre des questionnaires dans lesquels les patients détaillent le motif de leur visite, leurs symptômes, leurs antécédents, leurs renseignements administratifs, etc. Déjà connectée à d’autres outils informatiques (pour l’envoi de documents, la téléconsultation, les ordonnances…), Follow interagit désormais aussi avec Doctolib, plateforme française de rendez-vous médicaux. La start-up a en effet signé en novembre 2020 un partenariat avec ce spécialiste de l’e-santé.

600 médecins connectés

Intégrée à Doctolib, Follow permet aujourd’hui aux médecins de gérer les dossiers patients depuis n’importe quel appareil, même en téléconsultation. Elle leur fait gagner du temps par l’automatisation de tâches grâce une synchronisation en temps réel et une suppression de la double saisie. "Aucun coût supplémentaire n’est demandé au médecin qui utilise Follow, puisqu’il paie déjà un abonnement à notre solution, autour de 100 euros par mois", indique Roman Collin. 600 médecins utilisent la solution de la start-up rennaise à ce jour. L’objectif est d’atteindre les 2 000 praticiens en 2021 puis les 15 000 en 2025, en France mais aussi en Europe. "Nous ouvrons déjà la Suisse et la Belgique", annonce Roman Collin.

Rennes # Santé