Nantes
L'éditeur de logiciels nantais Bio Logbook veut être au chevet des médecins généralistes
Nantes # Edition de logiciels # Innovation

L'éditeur de logiciels nantais Bio Logbook veut être au chevet des médecins généralistes

S'abonner

L’entreprise nantaise a développé un logiciel afin d’aider les professionnels de santé à détecter de manière plus précoce les signes d’apparition de potentielles pathologies. Après une commercialisation auprès de laboratoires de biologie et de CHU, Bio Logbook se tourne aujourd’hui vers les médecins généralistes, avec un logiciel qui analysera de manière approfondie les paramètres de leurs patients.

Ronan Boutin, dirigeant de Bio Logbook, se tourne aujourd’hui vers les médecins généralistes — Photo : Benjamin Robert

Et si le corps humain était finalement comme un avion ? L’épidémie de Covid-19 pourrait alors être comparée aux crashs de Boeing. Le logiciel de Bio Logbook serait alors le pendant de la maintenance prédictive des pièces de l’A380. Ancien ingénieur en matériaux chez Airbus, Ronan Boutin a fondé la deeptech nantaise en 2018. L’ambition est de détecter de manière précoce les paramètres biologiques d’un patient qui ne sont pas optimaux, avant que ces derniers ne dérivent vraiment.

"Grâce à une prise de sang et avec notre logiciel, nous détectons les dérives biologiques"

"Dans un procédé de fabrication industrielle, des écarts finissent toujours par arriver. La maintenance prédictive permet de corriger ces défauts, avant de produire des pièces défectueuses. Grâce à une prise de sang et avec notre logiciel, nous détectons les dérives biologiques avant que le patient ne sorte des valeurs seuils", compare le dirigeant. Sur le marché pour les laboratoires de biologie et les CHU depuis 2022, le logiciel de la deeptech a jusqu’alors fait l’objet de contrats de co-construction afin de valider son usage. C’est aujourd’hui l’heure d’une commercialisation plus large, puisque Bio Logbook se tourne désormais vers les médecins de ville.

Une centaine de paramètres biologiques

De manière traditionnelle, le résultat d’un patient, par exemple la glycémie d’un diabétique, est comparé à une population de référence, qui définit des seuils à ne pas dépasser. "La première étape était de redéfinir ces populations très hétérogènes. Nous avons rebâti différentes populations de référence en fonction, du poids, du sexe, de l’aspect sportif ou encore de la taille du patient", énumère Ronan Boutin. Grâce à ces populations types, Bio Logbook peut faire apparaître des valeurs optimales propres à chaque individu, et pour chaque paramètre biologique : l’hémoglobine, l’urée, l’acidité du sang, les hormones thyroïdiennes, etc. "Nous pouvons analyser une centaine de paramètres au total", poursuit Ronan Boutin.

Convaincre un millier de médecins

La start-up nantaise, composée de 12 personnes, espère convaincre d’ici la fin 2025 plus de 1 000 médecins d’adhérer à sa solution. Concrètement, ces derniers recevront dans leurs boîtes e-mails les résultats de la prise de sang du patient analysés par le logiciel de Bio Logbook. La start-up propose un abonnement aux médecins de 70 euros par mois avec une première analyse des résultats, et une seconde offre à 150 euros comportant une analyse plus approfondie des paramètres.

Des études en cours

À plus long terme, ces analyses peuvent aussi servir pour les laboratoires pharmaceutiques. "Ces derniers pourront optimiser la sélection des patients qui intègrent leurs études cliniques", projette Ronan Boutin, qui vise d’atteindre la rentabilité avec ce logiciel d’ici deux ans. En parallèle, la start-up travaille avec l’AP-HP pour un essai clinique sur les patients en décompensation cardiaque. "Le niveau de potassium de ces patients a tendance à dériver avant l’arrivée de la décompensation. Le mesurer pourrait alors alerter plus tôt, et anticiper cet événement grave", analyse le dirigeant. Bio Logbook cherche aujourd’hui à lever plusieurs millions d’euros, en partie pour son accélération commerciale mais aussi pour poursuivre les financements en R & D, et multiplier ses applications.

Nantes # Edition de logiciels # Santé # Medtech # Deeptech # Innovation # Start-up # Commercial
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BIO LOGBOOK