Premier événement commercial de Midi-Pyrénées, la Foire internationale de Toulouse est aussi un indicateur de la santé de l'économie régionale. À un mois de son ouverture, son organisateur Toulouse Expo annonce des surfaces de stands plus réduites mais un nombre d'exposants en hausse. Détails avec le directeur général, Patrice Vassal.
Le 28mars s'ouvrira la 57e édition de la Foire internationale de Toulouse. Comment expliquer le succès de cette «institution»?
La Foire internationale de Toulouse, c'est avant tout un grand rendez-vous économique régional: entre 700 et 800 exposants et plus de 120.000 visiteurs chaque année. Mais c'est aussi un événement convivial, où l'on vient en famille ou entre amis pour découvrir des nouveautés, dénicher de bonnes idées ou tout simplement se retrouver. Pour traduire cette dimension festive, nous allons offrir, en 2009, un espace aux visiteurs pour s'exprimer par la danse. En partenariat avec des écoles et des associations de danse, une scène et des gradins seront installés pour des démonstrations et des cours d'initiation gratuits. Des expositions de photos, de peintures et de costumes autour de la danse sont également prévues.
Comment cette édition 2009 s'annonce-t-elle?
Si je me fie aux réservations d'emplacement, j'ai tendance à croire qu'elle sera bonne. Les demandes sont en hausse par rapport à l'an dernier à la même époque, même si l'on constate que le choix des exposants se porte sur des surfaces plus petites que d'habitude.
Redoutez-vous l'effet de la crise cette année?
À chaque édition, nous devons refuser des demandes d'exposants malgré les 90.000m² que nous consacrons à cet événement. La progression des réservations ne semble pas démentir cette tendance. Pour ce qui est des visiteurs, nous allons pour la première fois proposer un «pass famille» comprenant deux entrées pour adultes et quatre pour enfants au tarif de 18€. Comme en 2008, nous renouvellerons la gratuité des entrées pour les femmes le lundi et pour les plus de 60ans le jeudi.
Qu'attendent les exposants de la Foire internationale de Toulouse?
D'expérience, certains savent qu'ils vont y réaliser des ventes mais, pour d'autres, la Foire de Toulouse est surtout une vitrine de leur activité commerciale ou artisanale qui leur permet d'obtenir des contacts de prospects. On peut légitimement penser qu'ils y font des affaires puisque les exposants sont fidèles à plus de 80% d'une année sur l'autre. De notre côté, nous nous engageons à organiser un événement de qualité, comme en atteste le label «Foire de France» obtenu cette année (37 foires sont labellisées en France, ndlr).
www.toulouseexpo.com