La prochaine ouverture du magasin Fnac de Tourville-la-Rivière s'inscrit dans la stratégie d'implantation de l'enseigne dans les zones commerciales situées en périphérie des villes de plus de 100.000 habitants. C'est le nouveau relais de croissance choisie par l'enseigne, explique Thierry Cahière, directeur Immobilier de la Fnac: «Onze magasins, avec celui de Tourville, seront situés en périphérie, après Bordeaux, Bayonne, Gennevilliers ou Vannes. Ces Fnac sont destinées à compléter notre réseau de coeur de ville. Au total, une vingtaine de villes cibles ont été identifiées pour soutenir ce développement. On retrouve dans ces magasins l'ensemble des produits Fnac à la différence que la gamme est plus large avec plus de bas prix et plus de produits en libre-service».
Des emplois à la clé
60 emplois directs doivent être créés avec l'ouverture de la nouvelle Fnac, pour un magasin dont la surface de vente sera égale à 2.600m² (3.000m² au total) et doté d'un parking de 120 places, situé en face d'Ikea. Si l'implantation du géant suédois n'a pas été déterminante dans le choix de la Fnac, Thierry Cahière concède tout de même que c'est un plus: «Pour nous, Tourville était identifiée comme le meilleur emplacement pour prolonger le centre-ville de Rouen, plus que Barentin car Tourville permet d'étendre la zone de chalandise à l'Eure et bénéficie d'une bonne desserte routière». Ceci dit, on peut imaginer que la présence à Barentin d'un concurrent potentiel, l'enseigne Cultura, implantée depuis 2006, n'est peut-être pas étrangère à ce choix stratégique.
Sébastien Colle
www.fnac.com
Prévue pour la rentrée 2011, la Fnac de Tourville-la-Rivière s'inscrit dans le concept Fnac périphérie, qui s'adresse à une population «rurbaine» et propose plus de prix bas.