La Roche-sur-Yon
Fnac : La première franchise ouverte en Vendée
La Roche-sur-Yon # Commerce # Création d'entreprise

Fnac : La première franchise ouverte en Vendée

DISTRIBUTION La Fnac a choisi La Roche-sur-Yon pour implanter son premier magasin en franchise. Une méthode retenue pour s'étendre dans les villes moyennes. Guillaume Benatier (Mediastore) prend les rênes du nouveau du magasin.

L a Fnac est enfin arrivée. Annoncée depuis longtemps, l'enseigne a ouvert son 89e magasin français, le 23octobre à La Roche-sur-Yon. Plus précisément au coeur du centre commercial Les Flâneries, route de Nantes, dans les anciens locaux de Boulanger (1.720m²). Le magasin emploie 43 salariés dont 30 de l'ancien Mediastore. Son dirigeant, Guillaume Benatier a donc décidé de transformer son concept axé sur la librairie papeterie. Il devient le premier franchisé de la Fnac. Une opportunité qu'il confie avoir saisie toute de suite, en contactant l'enseigne dès février, peu après le lancement de la franchise. «On savait qu'il regardait la périphérie, mais pas le centre-ville, contrairement à ce qui a été dit». Comme pour couper court à la polémique des élus locaux, Manuel Biota, directeur des partenariats et franchises de la Fnac confirme: «On s'est tourné vers la périphérie tout simplement parce que c'est là où le commerce se fait aujourd'hui à La Roche-sur-Yon».




Diversifier l'offre de l'ancien Mediastore

Pour expliquer cet empressement, Guillaume Benatier évoque l'envie de se diversifier grâce au poids lourd de la distribution de produits culturels auparavant perçu comme un concurrent: «Le marché de la papeterie et du livre sont à mon avis une niche. Dans une zone commerciale comme la nôtre, qui est un lieu de vie, il faut créer de véritables univers de plaisir.»




Nouveaux univers enfants et petit électroménager

Le site yonnais comprend aujourd'hui tout le panel de produits du distributeur. Il intègre même ses nouveaux «univers» lancés en 2012. Au détour des allées, un espace enfants de 100m² qui compile tous les jouets, livres, cds, tablettesetc. Il côtoie un peu plus loin un «Maison & Design» proposant du petit électroménager, et même des objets de décoration. «Ces produits rentrent tout à fait dans l'esprit de la Fnac, qui est une destination familiale, où l'on recherche des produits ludiques, culturels et techniques, accompagnés d'un conseil vendeur», décrypte Manuel Biota. Lancé en début d'année, ce nouveau concept de magasin franchisé a pour vocation d'étendre le maillage du géant français aux petites et moyennes villes (moins de 100.000 habitants). Malgré les inquiétudes autour de la cession par le groupe PPR, l'enseigne continue donc son expansion avec quatre magasins ouverts cette année en France (Chambourcy, Bercy, Quimper et La Roche-sur-Yon) après une implantation à Casablanca fin 2011. La Fnac emploie aujourd'hui 18.000 collaborateurs dont 12.000 en France, et réalise un chiffre d'affaire de 4,2milliards d'euros.




Magasins Fnac en garesaéroports et de proximité

Parmi ses autres relais de croissance figurent aussi des points de vente installés dans les gares et aéroports (sept unités aujourd'hui), ou encore la création à venir de petits magasins de proximité. «Un premier bâtiment de 300m² devrait ouvrir en fin d'année en région parisienne», confie Manuel Biota Tout comme avec le e-commerce qui représente environ 15% de l'activité, «le but est de toucher le client dans tous ses modes de consommation».




Des projets en réflexion aux Flâneries

L'ancien Mediastore et ses 1.600m² devraient quant à lui laisser place à six nouvelles enseignes spécialisées dans le prêt-à-porter, la lingerie ou l'optique, dont certaines non présentes aujourd'hui à La Roche-sur-Yon. Une fois les six dernières enseignes rattachées le nouveau centre regroupera 58 magasins. Par ailleurs propriétaire d'une dizaine de magasins du site et fils des dirigeants de la société Les Flâneries, Guillaume Benatier confie que le centre commercial en pleine effervescence réfléchit actuellement à de nouveaux projets d'extension (magasins, parking, etc.), malgré des possibilités foncières aujourd'hui bien limitées.

Fnac



(La Roche-sur-Yon) Dirigeant: Guillaume Benatier 43 salariés

La Roche-sur-Yon # Commerce # Création d'entreprise # Implantation