Jouer au mini-golf dans une obscurité presque totale, sur un parcours composé d'éléments fluorescents! Il fallait y penser. Franck Alexandre, inventeur tous azimuts, a repris un concept né au Canada et créé sa propre marque pour populariser cette activité hors norme de ce côté-ci de l'Atlantique. «J'ai pensé que le concept et la qualité pouvaient être améliorés», explique-t-il simplement
Avoir du génie sans être ingénieur
Son premier parcours, c'est à Caen qu'il l'a installé. Un chantier qui aura nécessité deux mois et demi de travail «pour réaliser les fresques (fluorescentes) à l'aérographe»; une technique qu'il met aujourd'hui au service des parcs de loisirs comme des entreprises. Un second projet est actuellement en cours de réalisation du côté de Reims, et Franck Alexandre a bon espoir de faire avancer d'autres dossiers, avec des groupes de loisirs notamment. «La difficulté, c'est que ce type de produits nécessite une période de lancement assez longue». Et le temps, Franck Alexandre sait le mettre à profit comme personne pour imaginer des attractions et leurs déclinaisons. Exemple: Le «Frizbuzz», un jeu inventé par Franck Alexandre dans lequel «des petites bêtes lancent des frisbees» sur des cibles statiques (voir photo)! Après un essai concluant dans un parc de loisirs, il en a organisé la production semi-industrielle pour développer ses ventes en 2009 auprès de distributeurs européens. La clef du succès pour l'inventeur créatif du trampoline à élastique «Megabooster»: «Avoir un peu de génie sans forcément être ingénieur!»
G.D.
www.fluoloisirs.com
Créateur de jeux destinés aux parcs récréatifs, Franck Alexandre compte sur sa dernière trouvaille, le Magic Golf, pour accroître un peu plus sa notoriété.