Finistère
Florissant en croissance grâce à ses arbres paulownia, qui se sont ouvert le marché de la construction
Finistère # Agriculture # Stratégie

Florissant en croissance grâce à ses arbres paulownia, qui se sont ouvert le marché de la construction

S'abonner

Dans le Finistère, la société Florissant développe son activité de culture et de vente de paulownias. Cette espèce d’arbre aux grandes vertus écologiques, croît de trois mètres par an. Son bois peut désormais servir à la construction de maisons.

Avec leur entreprise Florissant, Julien Kloesmeyer et Sandrine Berkel ont développé leur activité paysagère avec la culture et la vente de paulownias depuis 5 ans — Photo : Florissant

À Plougoulm (Finistère), le cultivateur et distributeur de plantes Florissant (3 salariés, 850 000 euros de CA en 2024), développe depuis 5 ans une activité assez peu présente en France de commercialisation de paulownia, une espèce d’arbres de l’Asie de l’Est, en partenariat avec Wegrow, une société allemande qui vend dans 48 pays.

Un système breveté de construction

"Ces arbres hybrides et stériles poussent extrêmement vite, produisent un bois d’œuvre de très haute qualité et peuvent capter jusqu’à 10 fois plus de CO₂ que de nombreuses autres essences", explique Julien Kloesmeyer, qui a créé la SARL avec Sandrine Berkel.

Jusqu’à présent, le bois de paulownia, imputrescible et donc difficilement brûlable, était utilisé pour la fabrication de planches de surf, saunas, tiny houses ou mobilier. "Mais cela restait un marché de niche, reprend julien Kloesmeyer. En janvier 2025, après des années d’études, de recherches et de tests, Wegrow a inventé KiriBloX, un système breveté de construction modulaire en bois massif, qui, à notre avis, va révolutionner la construction en bois massif, pointe le dirigeant. Qui plus est avec un bois local."

Des vertus isolantes et résistantes

À partir de plusieurs petites grumes (section de troncs), les habitations sont édifiées comme avec des briques de construction. "Aux vertus très isolantes et très résistantes au feu, les troncs sont montés sans colle, on peut même envisager de les déplacer trente ans après pour les reconstruire ailleurs", souligne Julien Kloesmeyer.

Le bois de paulownia plaît également en amont, aux agriculteurs. Cet arbre pousse d’environ trois mètres par an, ce qui leur permet d’envisager une première coupe et récolte de bois huit à 10 ans après avoir été mis en terre. Cette culture offre en outre l’avantage de valoriser des parcelles agricoles peu accessibles, par exemple. Et anticipe un projet de loi européen visant à interdire l’achat de bois exotiques.

La pépinière de Florissant accueille jusqu’à 5 000 plants de paulownias, tous vendus. Le projet de l’agrandir devrait se concrétiser prochainement — Photo : Florissant

Des livraisons dans toute la France

"Les agriculteurs ont plusieurs possibilités pour valoriser leur bois. Soit en contractualisant le rachat à prix fixe auprès d’une scierie grâce à un partenariat exclusif en France, au Luxembourg et en Belgique. Nous proposons également de l’acquérir avec une commission mais l’agriculteur est également libre de vendre son bois comme il l’entend", informe le Finistérien.

Fondée en 2012 par Julien Kloesmeyer, paysagiste de formation, et sa compagne Sandrine Berkel, Florissant était à ses débuts spécialisé dans les plantes de haies livrées dans toute la France avec un accompagnement personnalisé selon les régions et sols de plantation. "Depuis 10 ans, nous proposons également des arbres cadeaux pour des salariés d’entreprise ou des occasions comme des baptêmes ou mariages dans des emballages écologiques, précise le dirigeant. En B to B et dans une démarche RSE."

Florissant a augmenté son chiffre d’affaires de 650 000 euros en 2022 à 850 000 euros en l’espace de deux ans. 600 hectares de paulownias sont aujourd’hui plantés un peu partout en France.

Finistère # Agriculture # Distribution # Stratégie # Innovation # TPE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FLORISSANT