Lille
Florimond Desprez au cœur du projet BreedWheat
Lille # Agriculture

Florimond Desprez au cœur du projet BreedWheat

Du 13 au 15 décembre, le semencier lillois Florimond Desprez accueille la rencontre annuelle du projet d’investissement d’avenir BreedWheat, dont l’ambition est de soutenir la compétitivité de la filière française de sélection du blé.

A Cappelle-en-Pévèle, le semencier Florimond Desprez accueille, du 13 au 15 décembre, une centaine de chercheurs pour faire un point sur les avancées de ce projet ambitieux pour une agriculture compétitive, durable et de qualité. BreedWheat fédère les principaux acteurs du blé en France autour d’un partenariat unique : 15 unités de recherche, 10 entreprises privées, un institut technique, un pôle de compétitivité et une société de gestion de projet et transfert de technologies. « Ensemble, ils œuvrent depuis cinq ans autour d’une ambition commune : développer de nouvelles variétés de blé pour une agriculture durable. Les différentes équipes sont réunies au sein de groupes de travail thématiques et se retrouvent chaque année pour faire le point sur l’avancée des travaux et les étapes à venir pour faire de ce projet ambitieux une réussite, » est-il précisé dans un communiqué de presse.

A son lancement en 2011, le consortium envisageait de « générer 33 millions de données de génotypage. Aujourd’hui, le projet en a déjà produit plus de deux milliards. En 2011, le projet avait pour ambition d’étudier 48 000 parcelles. En 2016, ce sont près de 70 000 parcelles expérimentales qui ont été évaluées pour des caractères d’intérêt agronomique (sécheresse, réduction de la fertilisation azotée, attaque des maladies du feuillage et de l’épi) ».

A propos de BreedWheat :
Le projet BreedWheat a pour ambition de soutenir la compétitivité de la filière française de sélection du blé en répondant aux enjeux de société pour une production durable et de qualité. Ce projet prévu sur 9 ans et d'un investissement total de 34 millions d'euros reçoit un financement de 9 millions d'euros du programme Investissements d’Avenir géré par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Lille # Agriculture