Floralis : Une valorisation entrepreneuriale
# Services

Floralis : Une valorisation entrepreneuriale

Floralis, filiale de transfert de technologie de l'Université Joseph Fourier (UJF), a enregistré une croissance de 85% entre2007 et2008.

Pour Floralis, la filiale de transfert de technologie de l'Université Joseph- Fourier (UJF), la valorisation ne se réduit pas à l'accompagnement des structures innovantes pour monter des dossiers et se charger de la paperasse. «Nous avons une vision entrepreneuriale, explique Éric Larrey, le directeur. Nous pensons en terme de business développement. Sans être pour autant des têtes brûlées, nous agissons avec une certaine prise de risques. En effet, pour beaucoup de projets innovants, la demande des industriels n'existe pas encore. Quand on considère qu'ils correspondent à un vide technologique et donc à une éventuelle demande, on soutient les projets dans leur ensemble.Plus qu'une interface entre chercheurs et industriels, on donne de l'épaisseur à la mission de valorisation. On va jusqu'à transférer une activité économique complète avec des compétences, des salariés et des produits finis.» Concrètement, Floralis est organisé en une dizaine de business units qui couvrent l'ensemble des sciences développées par l'UJF, dont l'informatique, l'optique, l'instrumentation, l'environnement et les sciences de la santé. Une diversification qui permet à la filiale de répartir aussi les risques.




Un essaimage organisé

Chaque business unit fonctionne comme une entreprise, sauf qu'elle n'en a pas le statut juridique. «L'aspect humain a toute son importance, ajoute Andy Chilton, le responsable communication. L'équipe est très impliquée.Chaque responsable l'est vraiment et travaille pour une réussite collective.» Cette organisation permet de minimiser les risques liés à la création d'entreprise, en mutualisant notamment les services de communication, de licensing, de développementtechnologique,etc. L'essaimage a déjà vu la création de ses premières start-up, à l'instar d'Alpao, Sara, Synthelis et Smartox. Floralis développe aussi des plateformes technologiques, comme celles dédiées à l'imagerie, la domotique, la protéinomique... dans le but de les rendre toujours plus efficaces. Organisation de congrès, gestion de pépinières d'entreprises comme Biopolis, valorisation de brevets, création du site de webmarketing Biotech-Pipeline.fr destinés aux acteurs des biotechnologies... La filiale développe un tas d'activités connexes au transfert de technologie tout en restant cohérente. «Même si les business model peuvent varier d'une activité à l'autre, nous ne perdons jamais de vue l'objectif de la valorisation», précise le directeur. Et ce choix «entrepreneurial» leur réussit plutôt bien. Après un chiffre d'affaires de 5,8M€ en 2008, Floralis vise 8,5M€ en 2009.

# Services