Flextronics : Le géant américain mise sur le marché local
# Industrie # Ressources humaines

Flextronics : Le géant américain mise sur le marché local

Spécialisée dans la sous-traitance d'équipements électroniques, l'usine Flextronics de La Talaudière oriente désormais son développement vers le marché local. Objectif ? Pérenniser le site et ses 156 emplois.

«Aujourd'hui, il y a du sens à rester en France et dans la Loire en particulier», lance Denis Herrlé, directeur général de l'usine Flextronics à La Talaudière. Implanté dans la Loire depuis 2003 suite au rachat du site stéphanois de Schlumberger, le géant américain de la sous-traitance électronique (160.000 salariés, 25 Md$ de CA) est bien décidé à renforcer son ancrage dans le département. Une volonté qui s'inscrit à contre-courant des fermetures de sites annoncées dans la Loire par les grands groupes internationaux.





Spécialisé dans la sous-traitance d'équipements électroniques pour l'industrie, le médical ou encore l'informatique, Flextronics fabrique l'essentiel de ses grandes séries en Asie. L'usine ligérienne, qui a pris ses quartiers en 2007 à La Talaudière, est devenue pour sa part une référence dans le domaine des ?Special Business Solutions? (SBS). «Depuis notre déménagement, nous nous sommes spécialisés dans la fabrication de produits complexes, de petites et moyennes séries à forte valeur ajoutée. Pour répondre aux besoins de nos clients, nous les accompagnons dans la conception, la R&D, le design, la logistique et l'industrialisation de leurs produits», développe Denis Herrlé. Et d'ajouter : «Nous intervenons aussi sur la réparation et le SAV. C'est une activité d'avenir qui nécessite de la proximité».




10 à 15% de croissance

Cette offre de services, le directeur du site ligérien tente aujourd'hui de la promouvoir auprès des industriels locaux. «Aujourd'hui, nous avons une quinzaine de clients, mais aucun dans la Loire. Nous souhaitons mettre nos compétences et notre flexibilité au service du marché local pour pérenniser notre site et ses 156 salariés», confie Denis Herrlé. Pour y parvenir, Flextronics a lancé dernièrement une campagne de marketing téléphonique. «Nous avons analysé le potentiel de développement dans la Loire. Nous avons indentifié plus d'une centaine de prospects», précise le dirigeant. Une stratégie qu'il espère payante. Après un exercice 2009-2010 difficile, l'usine ligérienne table sur 10 à 15% de croissance sur 2010-2011.

# Industrie # Ressources humaines